Dans quelle poubelle jeter seringues et autres déchets de soin ?

Publié le 29/03/2019 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

THÈME : LE TRI DES DÉCHETS #5 • Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au tri des déchets à Besançon. Poursuivons cette série de questions en collaboration avec le Sybert ce vendredi 29 mars 2019 avec : dans quelles poubelles jeter seringues et autres déchets de soin ?

DASTRI ©Thomas Lang ©
DASTRI ©Thomas Lang ©

Le Sybert rappelle que les déchets de soins (aiguilles, seringues, cathéters, etc.), produits de manière individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi ils ne peuvent être traités comme des déchets courants et ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle jaune.

Munissez-vous gratuitement de boîtes adaptées aux déchets de soins pour la sécurité de tous

L’éco-organisme Dastri distribue des boîtes à aiguilles permettant de stocker les déchets de soins en toute sécurité. Les patients en auto-traitement peuvent en retirer gratuitement en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Trois formats sont disponibles : 0,5 litre, 1 litre et 2 litres.

Seul le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans ces containers :

  • les lancettes (y compris les barillets),
  • les aiguilles à stylo,
  • les seringues d’insuline ou de glucagon,
  • les cathéters prémontés avec aiguille pour les porteurs de pompe,
  • et tout autre objet piquant coupant ou tranchant que j’aurais pu utiliser pour mes soins.

Une fois la boite à aiguilles pleine, un système de fermeture permet de la sceller définitivement afin d’éliminer tout risque de fuite. Il faut ensuite la rapporter en pharmacie.

Les autres déchets de soins dits “mous” pouvant être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle grise sont :

  • les bandelettes sanguines ou urinaires,
  • les tubulures exemptes de piquants,
  • les cotons ou compresses,
  • les stylos et les flacons d’insuline.

Les professionnels de santé (infirmières, médecins…), même en intervention à domicile chez leur patient pour un acte de soin, ne peuvent utiliser les collecteurs des patients. Ils ont une obligation légale de gérer eux-mêmes leurs propres déchets.

Pour la sécurité des valoristes sur le tapis de tri !

Il n'est pas rare que des valoristes travaillant à la main au centre de tri sont piqués avec des seringues mal triées. Au-delà du risque infectieux que cela représente, ce type d’accident engendre un réel stress pour les agents en questions, mais aussi pour leurs collègues, précise le Sybert.

Pendant six mois, la personne piquée va devoir subir de nombreux examens médicaux ainsi qu’un protocole de soins préventifs. Il lui faudra attendre également plusieurs semaines pour savoir si elle a été infectée par une pathologie quelconque. À cela s’ajoute un sentiment d’anxiété à l’idée de se refaire piquer.

Pensez-y !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %