"À partir du 1er janvier 2025, GBM passe par l’Anah. Cette dernière va traiter par secteur et notamment sur le territoire de GBM (…) Nous voulons permettre à toutes les co-propriétés et propriétaires privés d’améliorer l’isolation, le mode de chauffage des bâtiments actuels", explique Pascal Routhier, vice président délégué à l’habitat qui précise que "les financements n’ont jamais été aussi hauts".
L’Anah a pour mission d’améliorer le parc existant de logement privés. Elle s’accompagne donc d’aides financières afin de réaliser d’éventuels travaux. La Maison de l’Habitat du Doubs, elle, est issue de l’union de l’ADIL et du CAUE, deux associations spécialisées dans les domaines de l’habitat.
Des aides en hausse
GBM apporte jusqu'à 5.000 euros par logement selon les travaux à réaliser en fonction des revenus faibles à modestes. Il convient toutefois d’être éligible aux aides de l’Anah pour bénéficier de l’accompagnement de GBM. Anne Vignot, la présidente, a notamment insisté sur l’importance de la rénovation énergétique dans un contexte de réchauffement climatique.
Les aides de l’Anah ont été revalorisée en 2024. Elle peut prendre en charge jusqu’à 63.000 euros de travaux pour des projets individuels dans le cadre de MaPrimeRénov’. En copropriété, l’aide peut atteindre 18.750 euros de travaux par logement.
GBM se donne pour objectif d’atteindre 230 logements, dont 180 copropriétés à rénover en 2025 (120 copropriétés avaient été prises en charge en 2024).
Des permanences pour s’informer des aides disponibles
Les propriétaires et copropriétaires peuvent se renseigner gratuitement lors de permanences proposées dans les locaux :
- De Grand Besançon Métropole à la City
- De la maison France Services à Besançon, Planoise
- De la maison France Services à Saône, mairie
- De la maison France Services à Saint-Vit, mairie
Les prises de rendez-vous sont à prendre sur le site de la maison de l’habitat du Doubs.