Afin de rénover l'éclairage public installé le long des voies de tram, Grand Besançon Métropole opte pour les technologies LED. Selon la communauté urbaine, ce choix s'est porté sur une "action de rétrofit". Cette opération consiste à "réutiliser une partie des luminaires existants, tout en les rendant communicants".
Ces travaux ont pour objectif de moduler l'éclairage selon les situations, notamment grâce à la supervision des installations à distance. L'enjeu est aussi économique, puisque ces nouveaux luminaires permettront de réduire la consommation électrique de l'éclairage public de plus de 50 %. Des "engagements de GBM en faveur du développement durable", comme il est précisé dans un communiqué de ce mercredi.
Un budget de 200.000€
Pour le moment, ces travaux concernent 280 luminaires situés entre la station terminus du tramway Chalezeule et la station Vaîtes. Un budget de 200.000 € est alloué pour l'achat des matériaux nécessaires à la réalisation de ce chantier d'envergure.
"Afin de ne pas perturber la circulation du tramway en journée", les agents de la collectivité devront intervenir la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30. L’achèvement des travaux est prévu à la fin du premier semestre".