Dans le Doubs, les principaux clusters des variants ont pour origine le milieu scolaire

Publié le 31/03/2021 - 19:13
Mis à jour le 31/03/2021 - 19:21

La souche « classique » de la Covid-19 ne représente plus « que » 5% des cas dans le département du Doubs (7,5% au niveau national). 82 % des contaminations proviennent du variant Britannique et et peu plus de 11 % des variants sud africain et britannique. Selon l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, les principaux clusters sont détectés en milieu scolaire devant la sphère professionnelle.

Fin février, dans le Doubs, le variant britannique représentait 45 % des cas. Un mois plus tard, il est devenu prédominant.

La préfecture du Doubs a depuis le 23 février 2021 réitéré ses appels à la vigilance face la circulation des variants, jugés plus contagieux. Une inquiétude qui se confirme avec l'augmentation de près de 50 % en une semaine du taux d"incidence sur les sept derniers jours. Ce dernier a dépassé mardi les 400 cas pour 100. 000 habitants alors que le dépistage bat son plein.

Aujourd'hui, dans le département, si vous êtes contaminé par le Coronavirus, vous avez plus de 80 % de chance de contracter le variant britannique. Plus de 10 % des cas concernent les variants Sud-Africain et brésilien.

Ces variants se propagent principalement via la sphère familiale et dans les écoles. "Au niveau de nos investigations à l'agence régionale de santé, les clusters investigués sont répartis en majorité, en n°1, par le milieu scolaire, ensuite le milieu professionnel et en troisième position, les établissements sanitaires et médicaux sociaux... " a indiqué Nezah Leftha-Marie, déléguée départementale de l'agence régionale de santé dans le Doubs en préambule du conseil municipal de Besançon.

Au-delà des mesures qui seront prises par le président de la République ce mercredi soir, et en raison de l'inertie du virus, l'agence régionale de santé affirme qu'au vu des indicateurs actuels, la situation sera extrêmement tendue à l'hôpital de Besançon dans les 15 jours à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
nuageux
le 24/11 à 21h00
Vent
5.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %