Fin février, dans le Doubs, le variant britannique représentait 45 % des cas. Un mois plus tard, il est devenu prédominant.
La préfecture du Doubs a depuis le 23 février 2021 réitéré ses appels à la vigilance face la circulation des variants, jugés plus contagieux. Une inquiétude qui se confirme avec l'augmentation de près de 50 % en une semaine du taux d"incidence sur les sept derniers jours. Ce dernier a dépassé mardi les 400 cas pour 100. 000 habitants alors que le dépistage bat son plein.
Aujourd'hui, dans le département, si vous êtes contaminé par le Coronavirus, vous avez plus de 80 % de chance de contracter le variant britannique. Plus de 10 % des cas concernent les variants Sud-Africain et brésilien.
Ces variants se propagent principalement via la sphère familiale et dans les écoles. "Au niveau de nos investigations à l'agence régionale de santé, les clusters investigués sont répartis en majorité, en n°1, par le milieu scolaire, ensuite le milieu professionnel et en troisième position, les établissements sanitaires et médicaux sociaux... " a indiqué Nezah Leftha-Marie, déléguée départementale de l'agence régionale de santé dans le Doubs en préambule du conseil municipal de Besançon.
Au-delà des mesures qui seront prises par le président de la République ce mercredi soir, et en raison de l'inertie du virus, l'agence régionale de santé affirme qu'au vu des indicateurs actuels, la situation sera extrêmement tendue à l'hôpital de Besançon dans les 15 jours à venir.