Dans le Doubs, la sécheresse c’est fini (pour l’instant)

Publié le 28/10/2023 - 08:04
Mis à jour le 28/10/2023 - 08:05

Après cinq mois consécutifs de déficit de pluie, le mois d’octobre 2023 se place enfin en situation de précipitations conformes aux normales de saison, selon la préfecture du Doubs. Les précipitations généreuses prévues jusqu’à la fin du mois permettront au département de revenir à une situation bénéficiaire. Toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département sont levées.

 © Skitterphoto/Pixabay
© Skitterphoto/Pixabay

La situation hydrologique des cours d’eau s’améliore dans le Doubs, mais la vigilance reste nécessaire.

Le passage de ces fronts pluvieux réguliers et généreux associé à des températures automnales conduisent à une réaction des cours d’eau du département. Les débits sont désormais proches des niveaux de saison.

Au vu du retour des précipitations automnales, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a donc décidé de lever toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département, qui étaient jusqu’alors au niveau crise.

Vigilance malgré tout

"Pour autant, si les précipitations qui parcourent actuellement notre territoire sont de nature à sortir de la crise sécheresse de l’année 2023, il convient à chacun de rester vigilant sur la ressource en eau", souligne la préfecture. La situation hydrologique de fin octobre 2023 reste en effet relativement fragile de par :

  • La persistance résiduelle locale de fragilité de la ressource en eau potable du fait de niveaux de nappes encore bas ou de problèmes de qualité d’eau liée à la remise en eau très récente d’hydrosystèmes ;
  • Les niveaux extrêmement bas des nappes fin octobre 2023 dont la recharge hivernale devra être particulièrement importante pour s’affranchir ou limiter les risques de sécheresses hivernales ou printanière en 2024.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %