Dans l'atelier de fabrication des glaces artisanales de la Ferme d’Aïssey...

Publié le 13/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:00

A la sortie du petit village d’Aïssey dans le Doubs, une pancarte colorée attire le regard. La ferme de Dominique Cretin invite le voyageur à faire une pause sucrée. Depuis 2008, en plus de son activité d’exploitation, la Ferme d’Aïssey propose des glaces artisanales confectionnées avec le lait de ses vaches. Plongée in situ dans les secrets de fabrication de sa crème glacée.

Sur le seuil de la boutique, Clémence Alonet, 23 ans, originaire de Pierrefontaine-les-Varans, nous accueille pour une petite visite guidée de l’atelier. Après avoir suivi des études agricoles, elle travaille depuis un mois dans la Ferme d’Aïssey, du village éponyme situé à mi-chemin entre Besançon et Baume-les-Dames. C’est elle qui est aux manettes pour nous dévoiler le procédé de fabrication de leurs glaces artisanales. Au programme ce matin : crème glacée à la framboise.

Equipée de son tablier, Clémence se met à la tâche tout en détaillant minutieusement les étapes : "on verse d’abord le lait de ferme cru", un lait premier plateau issu du cheptel de vaches de la ferme nourries à l’herbe et aux céréales produites sur place. "Puis on ajoute le jaune d’œuf, le sucre et enfin le parfum que l’on souhaite donner à la glace", continue t-elle. La mixture est ensuite chauffée à 70 degrés pour être pasteurisée, avant d’être congelée à -9 degrés. La magie opère enfin : la machine libère une pâte glacée rose et épaisse, aussitôt répartie dans des petits bacs pour être mise au frais.

© Alexane Alfaro

Rien ne se perd, tout se transforme en glace

Glace au potiron, aux betteraves, ou même au vin jaune… "On peut tout transformer en glace", argue Dominique Cretin, le gérant de la Ferme d’Aïssey. Pas moins de 30 parfums différents figurent au tableau des saveurs. A l’approche de l’été, les commandes se multiplient de la part d’entreprises ou de particuliers. Depuis début juin 2023, la saison démarre sur les chapeaux de roues. Avec une production moyenne de 150 à 200 litres de glace par jour, "on est au taquet", s’exclame-t-il. Avant de nuancer : si les glaces représentent aujourd’hui la moitié de son activité, "il a fallu du temps pour que ça décolle", précise-t-il.

L’histoire commence en 2008 lorsque son épouse souhaite s’investir à plein temps dans la ferme dans l’idée de diversifier leurs activités. Si les premières années se sont avérées "compliquées", petit à petit, leur réseau s’est développé. Dotés au départ d’un seul point de vente directement à la ferme, on trouve aujourd’hui les glaces de la ferme dans des épiceries, des fromageries ou encore des restaurants de la région, parmi eux L’Affineur Comtois à Besançon et Le Châtel à Montbéliard. Qualité des produits, simplicité de production, "avec des produits le moins transformés possibles qui ne viennent pas de l’autre bout du monde", insiste Dominique... là est sans doute le secret ce qui fait la renommée des glaces de la Ferme d’Aïssey.

Infos +

  • Ferme d’Aïssey
  • 2 Grande Rue - 25360 Aïssey
  • Tél. : 03 81 60 40 12
  • 8,60 euros le litre, 2,30 euros le petit pot de 100ml
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %