Dans la douleur, le BesAC prend le dessus sur le Pôle France

Publié le 26/03/2025 - 08:28
Mis à jour le 26/03/2025 - 08:26

Les Bisontins se sont imposés mardi soir au palais des sports de Besançon face au pôle France. Une victoire acquise non sans peine mais qui permet au BesAC d’être dorénavant 1er ex-aequo au classement de cette poule basse et de se rapprocher de son objectif de maintien. 

 © Site BesAC / Comm'on by Tiffou
© Site BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale 1 (phase 2) : BesAC - Pôle France : 61-55 (9-12, 15-20, 23-12, 14-11)

Il la fallait absolument cette victoire pour gonfler le compteur points au classement général de cette phase 2 - poule basse et respirer un peu mieux pour envisager le maintien en N1, l'objectif de cette saison. Mais que ce fut dur, que ce fut long à se dessiner face à cette équipe des meilleurs espoirs du basket français qui défendaient bec et ongles, sans laisser beaucoup d'espaces à leurs adversaires doubistes pour s'exprimer.

Le BesAC  semblait reparti sur les mauvais standards qui l'avaient conduit à la lourde défaite à Fougères quatre jours plus tôt. Pas de rythme, pas d'intensité, pas d'adresse et un manque de confiance flagrant. Le BesAC avait marqué seulement 4 petits points lors des six premières minutes et 24 à la mi-temps avec un break subi de 9 pts (17-26, 16e), déjà 11 balles perdues et un taux de réussite à 3 pts famélique (3/12 à 25 %). On sentait le palais des sports prêt à s'enflammer, mais la qualité du jeu produit par les Bisontins freinait finalement tout élan d’enthousiasme.

Heureusement, les joueurs de Laurent Kleefstra revenaient des vestiaires après la pause avec un tout autre état d'esprit. Ils avaient notamment haussé leur niveau d'agressivité en défense ce qui avait pour effet de dérégler le jeu du Pôle France et de leur donner du rythme en attaque. Tant et si bien que progressivement, le BesAC prenait les rênes du match en main et passait pour la première fois en tête de la course à la 27e (37-36). 

4 victoires d'avance sur le premier relégable

Rien encore de suffisamment significatif. Il fallait encore enfoncer le clou, ce que Quentin Hanck et ses coéquipiers se sont attachés à faire avec sérieux. On voyait même quelques mouvement d'attaque propres à permettre de garder le leadership et à dérider le public : 49-44, 54-46, 59-50, 61-51. Pour ficeler finalement la victoire avec six longueurs d'avance (61-55). Mais que ce fut dur !

Dans contexte, on retiendra le double-double (16 pts et 10 rebonds) de Ben Kovac, les 17 passes décisives et les 9 rebonds offensifs en seconde mi-temps contre 4 en première, preuve de la plus grande agressivité déployée.

Laurent Kleefstra mesurait toute la difficulté qu’il y a eu à l'emporter : "Cette victoire est importante. Il nous la fallait. Je suis soulagé et content pour mes joueurs qui ont finalement réussi à se sortir d'une mauvaise passe. Mais on ne va pas pavoiser. Il reste du travail pour retrouver notre vrai collectif" .

À noter qu'avec cette victoire, le BesAC se retrouve 1er ex-aequo en tête de la poule basse de phase 2, en compagnie d'Angers, Boulogne et Feurs. Mais surtout, cette fois, à huit journées de la fin du championnat, avec quatre victoires d'avance sur Toulouse, premier relégable. Finalement avec cette victoire contre le Pôle France et le jeu des autres résultats, ce fut une bonne soirée !

Mais déjà se profile le sixième match ce mois de mars. Il s'agira encore d'un long déplacement, à Rennes, pour un match programmé vendredi à 20h.

Les marqueurs : BesAC : Kovac 16, Falzon 15, Pouye 11, Djedje 7, Hanck 5, Jubenot 3, Boyer 2, Eliezer-Vanerot 2, Magassa
Pôle France : Yimga 20, Mahop 8, Allard 8, Desbordes 7, Soliman 6, Vado 4, Elouma 2, Ntowoandenga, Reynaert.

Les résultats et le classement : https://resultats.ffbb.com/championnat

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Handball féminin : Dijon qualifié pour le Final Four

Les handballeuses de Dijon se sont qualifiées pour le Final Four de la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale, samedi 29 mars 2025, après leur victoire dans la salle des Allemandes de Besheim-Auerbach (28-26) en quarts de finale retour.

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %