Grand Orient de France : "L'Homme au centre de nos préoccupations"

Publié le 19/02/2014 - 16:58
Mis à jour le 19/02/2014 - 18:15

Le temple maçonnique de la rue Zola à Besançon a ouvert ses portes à la presse pour marquer la venue de Daniel Keller, le nouveau grand maître du Grand Orient de France (GOF) vendredi 14 février 2014. L’occasion de parler du 240ème anniversaire de l’ordre et des réflexions menées par les frères et sœurs de la franc-maçonnerie.

 ©
©

Franc-maçonnerie

Né en 1728, le Grand Orient fête ses 240 ans de formation. Aujourd'hui, il compte plus de 51.500 membres (1.500 femmes depuis la féminisation de l'obédience il y a 3 ans) rassemblés dans plus de 1.220 loges très différentes mais aux valeurs communes comme la tolérance mutuelle et la liberté absolue de conscience.

Daniel Keller constate qu'au bout de 240 ans, "le Grand Orient de France existe toujours contrairement à certaines loges maçonniques qui ont une existence plus mouvementée. Le GOF a traversé l'histoire, il s'est construit au fil de l'histoire et aujourd'hui, il est l'accumulation de l'ambition qui l'ont structuré au fil des siècles".

"L'Homme au centre de nos préoccupations"

L'objectif est de "travailler à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité" explique Daniel Keller, "un vaste objectif, un objectif grandiose j'ai envie de dire, sachant que la franc-maçonnerie y travaille selon une perspective qui lui est propre : ce n'est pas une idéologie, ce n'est pas l'espérance du grand soir, ce n'est pas un parti politique donc cette ambition, à caractère humaniste, ne se décline pas dans un programme" indique-t-il. "Cette ambition fait de sorte que L'Homme est au centre de nos préoccupations, l'Homme dans toutes ses dimensions".

Une volonté qui s'inscrirait d'autant plus dans une société telle qu'on l'a connaît ces derniers temps avec des tensions qui n'existaient pas il y a 50 ans : mariage homosexuel, "manif pour tous", remise en question de l'intervention volontaire de grossesse etc. C'est pourquoi le président du GOF affirme que le travail des francs-maçons "n'a pas de fin. L'amélioration de la société est une tâche qui a un début mais pas de terminus".

Les francs-maçons et la politique

D'après Daniel Keller, les relations entre francs-maçons et politiques ne sont plus ce qu'elles étaient il y a un siècle. "Si on était en 1905, on vous aurait apporté une réponse différente. A un moment où les partis politiques n'existaient pas comme aujourd'hui, on va dire que le GOF a été une sorte de gigantesque cabinet de réflexion où se sont préparer les grandes lois de la république" comme la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité à l'école ou encore le droit du travail qui ont été érigés par des francs-maçons.

A l'époque, la société semblait plus "C'était une période pendant laquelle la franc-maçonnerie est véritablement le cabinet de réflexion du politique parce que la société était comme elle était avec une superposition entre francs-maçons et hommes politiques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La place du Grand Orient n'est plus celle qu'il avait en 1900". Daniel Keller ajoute que "nous ne sommes un groupe d'experts qui rédigeons les projets de loi et la texture du travail législatif a considérablement changé depuis un siècle. Aujourd'hui, la franc-maçonnerie a pour vocation d'animer le débat public, d'assurer l'existence d'une conscience citoyenne dans notre société à un moment où le débat public a tendance à ce tarir et où les politiques sont moins porteurs d'idées et où on cherche des bouc-émissaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %