Cette distinction témoigne du fort potentiel de ses travaux de recherche qui ont conduit à la création de la start-up H2SYS - pour des piles à hydrogène plus performantes - contribuant ainsi à la diffusion de l’innovation dans le tissu économique.
Daniel Hissel est vice-président en charge du partenariat socio-économique et de l'innovation de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST*. Il diagnostique en temps réel les piles à hydrogène afin d’en augmenter les performances et d’allonger leur durée de vie, grâce à des approches couplées matériel-logiciel. Il conçoit également des algorithmes pour optimiser les systèmes hybrides électriques en vue d’augmenter leur efficience énergétique. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d’amener cette thématique émergente jusqu’à un niveau de maturité technologique élevé.
Fondée en 2017, la start-up H2SYS valorise aujourd’hui ses travaux avec succès. Elle emploie dix salariés en Bourgogne-Franche-Comté et poursuit son développement.