PORTRAIT DE LA SEMAINE
Carte d'identité
- Damien Jouillerot
- Né le 23 septembre 1985 à Besançon
- Lieu d'habitation : Paris
- Situation familiale : marié, un enfant, en attente du second
- Métier(s) : acteur et dessinateur
- À suivre sur Facebook et Instagram
Damien a grandi dans un milieu qu'il qualifie de "pauvre" dans le village de Frambouhans, dans le Doubs, avec des parents ouvriers dans l'horlogerie, un frère et deux sœurs. Il a passé l'école primaire dans son village puis s'est retrouvé de longues années dans plusieurs collèges. "J'étais renvoyé des établissements pour plusieurs motifs, en général à cause de bagarres, je n'étais pas un bon élève, etc. J'avais du mal à l'école, le système éducatif ne me correspondait pas", nous confie Damien, "j'aimais apprendre, mais pas à l'école".
Son emploi du temps hebdomadaire intégrait également des cours de théâtre amateur le mercredi lorsqu'il avait 13-14 ans. "J'aimais beaucoup ça, le théâtre m'aidait à canaliser mon énergie", précise le comédien.
La rencontre avec Gérard Jugnot
Après deux années de théâtre, Damien Jouillerot apprend que Gérard Jugnot est de passage à l'hôtel La Maraude à Fournet-Blancheroche, dans le Doubs, dans le cadre du tournage de Monsieur Batignole. Au culot, Damien se rend à 5 heures du matin, quelques heures avant le départ de Gérard Jugnot, pour "savoir s'il cherchait quelqu'un pour un rôle". Pour le film Monsieur Batignole, le célèbre acteur cherchait un garçon âgé de 12 ans et brun aux yeux bleus. Damien a 16 ans et a les yeux marron. Il lui a alors répondu : "ce n’est pas grave, je fais plus jeune que mon âge et pour les yeux, je mettrai des lentilles de couleur", se souvient-il. Le jeune homme fait alors quelques essais pour Gérard Jugnot à l'hôtel. Deux semaines plus tard, Damien reçoit un appel… C'est comme ça que le jeune franc-comtois se retrouve à jouer le personnage de Martin dans Monsieur Batignole, sorti en 2002.
"Cette rencontre restera mon plus beau souvenir de jeunesse", nous confie-t-il
L'après Monsieur Batignole...
Suite à cette première expérience au cinéma, un agent artistique contacte Damien pour tenter une carrière de comédien. C'est alors qu'il part à Paris pendant quelques jours pour la première fois avec l'époux de sa soeur. "Je n'étais que très rarement sorti de mon village à l'époque", indique le comédien. Il en profite pour passer quelques castings dans la foulée et c'est à 16 ans qu'il décide d'arrêter l'école et de s'émanciper. "Je me disais qu'il y avait une carte à jouer alors j'ai pris un appartement à Paris et j'ai continué", se rappelle-t-il.
Les impressions du comédien ? "Il y avait de la magie, du stress bien sûr, mais je faisais très attention à ne pas faire de folie, je n'étais pas un chien fou, je savais que j'avais de la chance", nous précise Damien.
Une fois lancé sur les rails du cinéma, Damien Jouillerot passe une grande partie de ses 10 premières années de carrière dans les trains, les avions ou en voiture. "Pendant une période, je tournais dans quatre films en même temps, donc j'étais beaucoup en voiture avec pratiquement mon lit dedans !", se souvient-il, "c'était une vie à 100 à l'heure".
"Les crobards d'amour", le premier livre de Damien Jouillerot
Au-delà de sa passion pour le théâtre et le cinéma, Damien est également dessinateur. Le 4 juillet dernier, son premier livre est paru aux éditions Akinomé et sortira dans les librairies en septembre. Ses inspirations ? Son épouse, son fils, de dessins "un peu coquins" de dessinateurs connus, et... l'amour. "C'est un livre qui se prête à tous, de 4 ans à 80 ans", précise-t-il, "nous sommes dans une époque, avec tout ce qu'il se passe, qui a besoin d'amour". 120 pages sont consacrées à 120 dessins de l'auteur en noir, blanc et rouge sous lesquels une phrase d'amour d'un enfant, du fils de Damien, d'un anonyme… joue le rôle de légende.
L'actualité de l'acteur-dessinateur
En décembre 2016, Damien Jouillerot sera à l'affiche dans "De père en fils" d'Émile Gaudreault, avec Richard Berry et Jacques Gamblin. Courant octobre 2016, il sera également dans la nouvelle série policière Prof T sur TF1. Enfin, il tourne actuellement une série pour la chaîne W9 intitulée "La petite histoire de France".
Côté livre, Damien aimerait en publier un second. "J'ai des idées, mais j'y vais calmement. On verra comment marche le premier et si ça fonctionne, je ferai un second volume. J'ai vraiment pris du plaisir à écrire ce livre", nous confie-t-il.
PORTRAIT CHINOIS
- Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Boire un café."
- Votre ou vos livres de chevet ? "L'art de la guerre de Sun Tzu."
- Votre film préféré ? "The Truman Show."
- Le film que vous aimez le moins ? "Van Helsing."
- Acteur/actrice préférée ? "Robert De Niro."
- Votre plat préféré ? "Les lasagnes."
- Votre boisson préférée ? "La bière et le coca, malheureusement."
- Votre péché mignon ? "Tous les bonbons au coca, j'en ai toujours sur moi, chez moi, partout où je vais."
- Votre couleur préférée ? "Le bleu."
- Un peintre préféré ? "Picasso."
- Si vous alliez sur une île déserte, quel seul objet prendriez-vous ? "Un bâton pour dessiner dans le sable".
- Si la réincarnation existait, en quoi ou qui voudriez-vous vous réincarner ? "En chat."
- Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Les attentats du 13 novembre, près de chez moi."
- Le souvenir qui vous marque le plus ? "Ma rencontre avec Gérard Jugnot."
- Si vous aviez dû exercer un autre métier, quel serait-il ? "Certainement m'occuper d'animaux et psychologue, mais avec les animaux."
- Quelle est votre principale qualité ? "Je suis quelqu'un de gentil."
- Votre principal défaut ? "Je suis soupe au lait."
- Qui est votre héros ? "Rosa Parks."
- Pratiquez-vous un sport ? "La pétanque, oui c'est un sport !"
- Un passe-temps préféré ? "Je m'occupe de mon fils."
- Votre pays préféré ? "L'Allemagne."
- Votre animal préféré ? "Le chat."
- Votre mot préféré ? "Utopie."
- Votre citation préférée ? "Qui ne plante jamais n'a aucune chance de pousser, c'est un proverbe arabe."
- Une addiction ? "La cigarette et les bonbons au coca."
- Plutôt tramway, bus, métro, voiture ou vélo ? "Trottinette !"
- Votre lieu préféré en Franche-Comté ? "Les forêts."
- Et dans le monde ? "Le quartier Montmartre à Paris, je m'y sens le plus en sécurité bizarrement."