Dakar : Loeb reprend les devants

Publié le 11/01/2017 - 07:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Sébastien Loeb a remporté ce mardi 10 janvier 2017 la huitième étape du Dakar 2017, la troisième pour lui. L’Alsacien repasse devant le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel à la tête du classement général. Ce mercredi 11 janvier, la 9e étape du Dakar-2017 est annulée. Il s’agissait d’une étape décisive, la  plus longue de l’édition : 977 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, sur les contreforts argentins de la cordillère des Andes, avec ses 98% de hors-piste.

 ©
©

Peugeot en force

Sébastien Loeb a remporté mardi sa troisième étape dans le Dakar 2017, dans la catégorie auto, à l'issue d'une 8e étape, entre Uyuni (Bolivie) et Salta (Argentine) retardée par de nouvelles intempéries. Épreuve retardée. Le pilote Peugeot a bouclé les 417 km chronométrés en 04 h 11 min 02 sec, devant ses coéquipiers Stéphane Peterhansel (+03:35.), à qui il reprend la tête de la course pour 01 min 38 sec, et Cyril Despres (+05:13.).

L'arrivée de la spéciale, déjà amputée la veille de 73 km, par précaution, pour éviter un rio en crue devenu infranchissable, est intervenue avec un retard de plus de deux heures sur l'horaire prévu, à cause de violents orages à la frontière bolivo-argentine. "Le match est super serré avec Stéphane, toujours", a réagi Loeb après sa victoire, sur le site du Dakar: "Il roule vraiment vite, il ne fait pas de faute. Sur les hors-piste, il m'en reprend, sur la piste, je lui en reprends et, au final, ça joue très serré."

Dans la catégorie moto, l'Espagnol Joan Barreda s'est offert une deuxième victoire d'étape pour l'honneur, après avoir vu ses chances au général compromises vendredi par une pénalité d'une heure pour un ravitaillement hors-zone. 

9e étape annulée

La 9e étape du Dakar-2017 n'aura pas lieu. Un glissement de terrain provoqué par des orages a bloqué mardi une partie de la caravane de la course sur le parcours de la 8e étape, forçant l'organisation à annuler la spéciale du lendemain.

"Suite à un gigantesque glissement de terrain provoqué par les orages (vers 10h30 locales/14h30 GMT mardi, ndlr), la route empruntée par la liaison pour rejoindre le bivouac a été coupée à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy, soit à 160 km de Salta", l'arrivée de l'étape de mardi, a précisé l'organisation dans un communiqué.

Un millier de personnes ont été évacuées et deux sont mortes.

"La journée de demain (mercredi) sera consacrée à regrouper l'ensemble des moyens de la course à Chilecito, de sorte à continuer l'épreuve en donnant le départ de la 10e étape, Chilecito - San Juan", jeudi. En effet, si la plupart des véhicules vont pouvoir rejoindre le bivouac de Salta en "passant par un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ", "un certain nombre ne pourront pas emprunter cette route".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

dakar 2017

13e Dakar pour Peterhansel !

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel a remporté samedi son 13e Dakar, à l’issue de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017, à Rio Cuarto, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot, l’Alsacien Sébastien Loeb, vainqueur de l’étape, et Cyril Despres. Pour le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, c’est une première victoire en moto, après deux tentatives soldées par des abandons en 2012 et 2014.

Dakar : Loeb gagne l’étape Peterhansel reste leader

Le Français Sébastien Loeb a remporté ce vendredi 14 janvier 2017  sa quatrième victoire d’étape dans le Dakar-2017, lors de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto (Argentine), sans parvenir à revenir sur Stéphane Peterhansel, leader au général.

Dakar 2017 : Peterhansel et Loeb dans un mouchoir

48 secondes: Stéphane Peterhansel a remporté d’une courte tête lundi sa deuxième étape dans le Dakar-2017, dans la première partie de l’étape marathon, entre La Paz et Uyuni, devant son coéquipier et dauphin au général Sébastien Loeb, deux victoires également à son compteur.

Dakar: première pour Despres, dernière pour Al-Attiya et Price

Si la quatrième étape, jeudi, a offert à Cyril Despres sa première victoire en auto, elle a également été marquée par les abandons de Nasser Al-Attiyah et Toby Price. Le Franc-Comtois Peterhansel termine en quatrième position. Il est deuxième au général

Dakar 2017 : triplé de Peugeot, Peterhansel se replace

Le Dakar-2017 entrait dans le vif du sujet à l’occasion de sa troisième étape mercredi: au menu, hors piste et navigation ont fait les affaires de Peugeot, qui signe un triplé, avec Stéphane Peterhansel en gagnant.

Dakar 2017 : Loeb frappe encore, Peterhansel se rate

Et de cinq! Après quatre victoires d’étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s’est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel termine à la 7e place.

Dakar : Peterhansel termine 12e de la première étape

Le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur en 2011 et 2015, s’est imposé dans cette spéciale longue de 38,5 km. Sébéstien Loeb est le premier français en 6e position. Peterhansel est 12e. « Il va falloir se réveiller » a-t-il déclaré.

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %