Un week-end de Pentecôte avec de nombreux excès de vitesse
Même si les 100 km autorisés de circulation n'avaient pas encore été levés, les infractions en terme d'excès de vitesse ont été nombreuses sur les routes du Doubs lors de ce long week-end. La gendarmerie a intercepté (pas sur radar automatique) :
- Sept excès de vitesse de plus de 50 km/h sur des voies départementales et nationales
- 11 excès de vitesse entre 30 et 50 km/h
- 31 excès de vitesse entre 20 et 40 km/h
"Les usagers de la route ont peut-être quelque peu perdu les réflexes de sécurité routière (non-port du casque, de la ceinture). Nous appelons à la vigilance", indique le Major Antoni, officier de communication région gendarmerie Franche-Comté.
Du côté de la délinquance
Si l'on considère le nombre de faits depuis décembre, la gendarmerie du Doubs constate qu'il n'y a pas d'afflux de victimes déposant plainte. Les atteintes aux biens n'ont pas augmenté, mais ont "cesser de diminuer" : "Les chiffres sont comparables à ceux de 2019", précise l'officier de communication.
En ce qui concerne l'atteinte aux personnes, les faits étaient déjà en hausse avant le confinement et ont encore augmenté depuis la fin du confinement. Sans aller dans le détail du nombre de cas, la gendarmerie nous communique une hausse de 88% des atteintes physiques par rapport à la même période en 2019.
Des cambriolages en hausse
Depuis le mois de décembre, une reprise des cambriolages a été notée notamment dans les locaux professionnels ( 25 % de hausse). La gendarmerie se réjouit toutefois qu'il n'y ait pas eu de vol de matériel lié au Covid-19 (masques, médicaments, gants...)
Une hausse de la cybercriminalité
La gendarmerie a enregistré une hausse des plaintes chez les particuliers. "Les cybercriminels s'en prennent souvent aux transactions, aux sites entre particuliers ou encore sur les réseaux sociaux", indique le Major Antoni.
Le confinement a perturbé le réseau des trafics de stupéfiants
Du côté du trafic de stupéfiants, la crise sanitaire a clairement empêché les réseaux internationaux et nationaux de fonctionner correctement. "Quelques grosses prises ont récemment été faites sur les réseaux routiers et autoroutiers", souligne l'officier qui indique que l'action de la gendarmerie ne faiblit malgré la crise sanitaire.