L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté assure la surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région, notamment en période estivale.
En accord avec les collectivités gestionnaires, les zones de baignade de Belmont et de Parcey sont donc temporairement fermées au public en raison de la présence de cyanobactéries.
"En cette période de sécheresse et de forte chaleur, les conditions sont favorables au développement algal, notamment des cyanobactéries." Préfecture du Jura.
Les cyanobactéries colonisent parfois les rivières et peuvent s’accumulent le long des berges formant des flocs ressemblant à des algues avec un risque pour les enfants jouant avec les cailloux en bordure de cour d’eau.
Les cyanobactéries sont des micro-algues capables de produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche.
Les effets sur la santé les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).
Face à ce risque, il est recommandé :
- de prendre une douche après chaque baignade
- de se baigner uniquement dans les zones de baignade contrôlée
- en cas de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin
- de ne pas consommer le poisson pêché sur ces zones