Cryptomonnaie : enquête ouverte après la disparition de millions d'euros chez un gestionnaire français

Publié le 23/06/2021 - 07:37
Mis à jour le 23/06/2021 - 07:37

Une enquête a été ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris, à la suite de la disparition de plusieurs dizaines de millions d’euros de crypto-actifs gérés par une association basée près de Dijon (Côte-d’Or), a-t-on appris mardi soir de source judiciaire.

 © CC0 PXB
© CC0 PXB

Cette affaire survient dans un contexte de chute des cours des cryptomonnaies. Le bitcoin est passé mardi sous la barre des 30.000 dollars, pour la première fois depuis la fin janvier. La cryptomonnaie avait atteint un plus-haut historique de 64.870 dollars à la mi-avril.

Les investigations pour "vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données et blanchiment en bande organisée" ont été confiées à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OLTIC), à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et la police judiciaire de Dijon.

L'enquête porte sur la disparition de plusieurs dizaines de millions d'euros - entre 40 et 58 millions selon la presse spécialisée - placés par l'association RR Crypto, spécialiste de la gestion de crypto-actifs et basée dans la périphérie dijonnaise.

Plusieurs milliers de membres de cette association ont été prévenus dimanche soir par un courriel du président-fondateur de RR Crypto que les fonds confiés se sont volatilisés après que "le portefeuille de crypto-actifs" ouvert par l'association sur la plateforme spécialisée Binance été "réinitialisé", racontent le site internet Le Journal du Coin et le journal le Bien Public, qui ont dévoilé l'affaire lundi.

Cette association ne faisait pas partie des 18 sociétés enregistrées auprès de l'Autorité des marchés (AMF) pour la gestion et l'échange d'actifs numériques, selon le site internet de l'AMF.

Quant à Binance, basée à Hong Kong, c'est l'une des deux plus grandes plateformes d'échanges mondial de cryptomonnaies, avec l'américain Coinbase, coté à la Bourse de New York.

"Il faut recommander aux gens de toujours être prudents en matière d'investissements dans les cryptomonnaies, et de se tourner uniquement vers les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) enregistrés" auprès de l'AMF, a déclaré Manuel Valente, le directeur de scientifique de Coinhouse, enregistré pour sa part auprès du gendarme de la Bourse.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %