Crise de la pédiatrie : le ministre de la Santé annonce environ 400 millions d'euros de nouvelles mesures

Publié le 03/11/2022 - 10:02
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:27

Le ministre de la santé, François Braun, a annoncé mercredi 2 novembre de nouvelles mesures "de l'ordre de 400 millions d'euros" pour faire face aux problèmes du secteur hospitalier, et notamment des services pédiatriques, au cours d'une conférence de presse.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour répondre à la "situation préoccupante" dans les hôpitaux liée à une épidémie de bronchiolite "inquiétante", le ministre a notamment annoncé le doublement de la rémunération des heures de nuit pour "l'ensemble des personnels de l'hôpital" jusqu'au 31 mars, afin de "reconnaître l'engagement des professionnels" et "la pénibilité du travail de nuit".

"Mission flash"

En sus, tous les soignants qui travaillent dans des services de soins critiques pourront bénéficier de la "prime de soins critiques" mise en place pendant le Covid. Certains professionnels de santé en étaient exclus, comme les puéricultrices. L'octroi de cette prime à ces professionnelles des services pédiatriques était l'une des revendications portées par les responsables des services de réanimation pédiatriques.

Il a par ailleurs acté la prolongation des mesures mises en place cet été dans le cadre de la "mission flash", telles que les aides à la médecine de ville et la régulation médicale. Ces "mesures immédiates et fortes" représentent un montant "de l'ordre de 400 millions d'euros", a-t-il indiqué. Son cabinet a précisé par la suite que ce montant engloberait l'enveloppe de 150 millions d'euros promise en octobre par le gouvernement pour soutenir "les services en tension" de l'hôpital. Les fonds d'intervention régionaux des Agences régionales de santé (ARS) seront aussi mobilisés pour cibler les besoins spécifiques dans certains territoires.

Ces solutions, qui visent "à reconnaître l'investissement sans faille de nos professionnels hospitaliers", seront rediscutées dans le cadre des travaux menés par le Conseil national de la refondation lancé début octobre par le gouvernement. Les Assises nationales de la pédiatrie prévues au printemps 2023 doivent permettre l'élaboration de la feuille de route du secteur pour les années à venir, a expliqué le ministre.

Le 22 octobre, plus de 7000 soignants en pédiatrie avaient adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour l'alerter de la saturation des services hospitaliers liée à l'épidémie de bronchiolite mais aussi au manque de moyens et de personnel. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
couvert
le 26/03 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %