"Crime d'honneur" chez les gens du voyage : 18 ans de réclusion

Publié le 09/03/2021 - 10:19
Mis à jour le 09/03/2021 - 10:19

Un sexagénaire a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, ce lundi 8 mars 2021 dans la soirée par les assises de Saône-et-Loire pour l’assassinat de son beau-frère en 2015, qualifié de « crime d’honneur » au sein de la communauté des gens du voyage.

Louis Meyer, déclaré coupable d'avoir tué Alain Schutt le 29 août 2015, a également été condamné à 10 ans d'interdiction de ses droits civiques, civils et de famille. Son frère, Auguste Meyer, a en revanche été acquitté. Le ministère public avait requis 20 ans de prison contre les deux frères, l'avocat général Charles Prost dénonçant un "crime pour régler l'honneur de la famille".

Le 29 août 2015 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Alain Schutt, 48 ans, est mortellement blessé d'un coup de fusil de chasse, avant d'être déposé anonymement aux urgences de l'hôpital local où il décédera quelques heures plus tard. Le lendemain, Louis et Auguste Meyer se présentent spontanément au commissariat du Creusot, reconnaissant leur présence sur les lieux du drame mais niant l'assassinat.

Ils confessent cependant qu'une rixe avait éclaté le jour des faits et que des tensions existaient de longue date entre ces deux familles de la communauté des gens du voyage. Le fils d'Auguste Meyer, Joseph Mellard, aurait endossé la responsabilité d'un cambriolage à la place de son oncle Alain Schutt, lequel lui aurait promis de l'argent pour payer les indemnités, mais n'aurait pas tenu parole. Le corps sans vie de Joseph Mellard a été retrouvé dans une ruelle du Creusot en mai dernier, victime de plusieurs coups de couteau. Cette affaire est en cours d'instruction.

"Alain Schutt a été victime d'une exécution", a accusé maître William Rollet, avocat de la famille Schutt, dans sa plaidoirie. L'énoncé du verdict, après une semaine de procès très tendue, s'est déroulé sous la surveillance d'une quarantaine de policiers. Injures, invectives et menaces ont été proférées. "Toi, tu vas crever", a ainsi promis Auguste Meyer en désignant le fils d'Alain Schutt.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.48
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %