Initiative Doubs Territoire de Belfort a travaillé en 2006, en collaboration avec l'État (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité), la Région et la Caisse des Dépôts pour valoriser la création d'entreprises par des femmes. Depuis 2014, le concours est également ouvert à l’entrepreneuriat étudiante à travers le PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté. Ce nouvel engagement permettra de mettre en lumière deux projets de création d’entreprises portés par des étudiantes par l’attribution de deux prix pour un montant total de 3.000 €.
Afin de compléter ces actions, Initiative Franche-Comté a choisi de s’associer à Franche- Comté Active pour développer l’opération. Les opérateurs se réunissent autour de leur compétence de financement de la création / reprise d’entreprise et, par ailleurs, ils gèrent sur leur territoire respectif l’attribution du Fonds de Garantie pour la création, la reprise, le développement d'entreprise à l'Initiative des Femmes (FGIF).
Au travers de ce fonds de garantie, l’État encourage celles qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, en facilitant leur accès à un prêt bancaire pour réaliser leur projet.
Les précédentes lauréates :
- Marine Boutte « Music Boutic » (2014),
- Marie Lebeaupin « Marotte & Charlie » (2014),
- Marie-Christine Barthoulot « Le P’tit Meix » (2013),
- Aurèle Daubargues « Skate & Roll » (2013),
- Alexandra Behra et Clémence Régnier « Petite Fleur » (2012),
- Céline Chapelle (2011),
- Sandrine Quedec « Pompes Funèbres de Séquanie » (2010),
- Sophie Mac « Skinexigence » (2006).