Créer son entreprise : une affaire d'hommes… et de femmes

Publié le 21/09/2015 - 15:16
Mis à jour le 21/09/2015 - 15:16

La création d’entreprises ne connaît pas la parité. 30 % : c’est le taux de femmes créatrices d’entreprise en France. Et la Franche-Comté n’échappe pas à ces statistiques. C’est pourquoi le 10e concours  » Initiative au féminin » tend à valoriser les créatrices ou repreneuses d’entreprises. Les candidates sont invitées à présenter leur projet ou leur réalisation avant le 30 septembre 2015.

 ©
©

Concours « Initiative au féminin »

Initiative Doubs Territoire de Belfort a travaillé en 2006, en collaboration avec l'État (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité), la Région et la Caisse des Dépôts pour valoriser la création d'entreprises par des femmes.  Depuis 2014, le concours est également ouvert à l’entrepreneuriat étudiante à travers le  PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté. Ce nouvel engagement permettra de mettre en lumière deux projets de création d’entreprises portés par des étudiantes par l’attribution de deux prix pour un montant total de 3.000 €.

Afin de compléter ces actions, Initiative Franche-Comté a choisi de s’associer à Franche- Comté Active pour développer l’opération. Les opérateurs se réunissent autour de leur compétence de financement de la création / reprise d’entreprise et, par ailleurs, ils gèrent sur leur territoire respectif l’attribution du Fonds de Garantie pour la création, la reprise, le développement d'entreprise à l'Initiative des Femmes (FGIF).

Au travers de ce fonds de garantie, l’État encourage celles qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, en facilitant leur accès à un prêt bancaire pour réaliser leur projet.

Les  précédentes lauréates :

  • Marine Boutte « Music Boutic » (2014),
  • Marie Lebeaupin « Marotte & Charlie » (2014),
  • Marie-Christine Barthoulot « Le P’tit Meix » (2013),
  • Aurèle Daubargues « Skate & Roll » (2013),
  • Alexandra Behra et Clémence Régnier « Petite Fleur » (2012),
  • Céline Chapelle (2011),
  •  Sandrine Quedec « Pompes Funèbres de Séquanie » (2010),
  • Sophie Mac « Skinexigence » (2006).

 Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2015 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
93 %