Ils ont une nouvelle fois couché sur papier leur colère "face à une situation inacceptable" causée selon eux, par "l’inaction" du Conseil régional. "Depuis des mois, nous attendons désespérément le versement des crédits FEADER, fonds essentiels pour moderniser nos exploitations et assurer la pérennité de notre agriculture", expliquent-ils. Mais "ces aides, censées nous soutenir, restent bloquées dans les méandres de l’administration régionale".
Cela alors même qu’ils rappellent qu’un plan de sortie de crise "a été voté en décembre 2024". Pour autant, les agriculteurs continuent de faire face à "l’incompréhension de vos services, de règles non établies, de changement d’éligibilité des projets, d’incompréhension des messages reçus".
Des actes, plus de discours
Les projets déposés dès juin 2023 restent en attente de validation. "Les promesses, nous les avons entendues. Vous nous avez assuré que les dossiers seraient traités, que les fonds seraient débloqués. Pourtant, la réalité est tout autre" , expliquent-ils encore.
Rappelant que "chaque jour qui passe est une nouvelle entrave envers les agriculteurs qui ne peuvent pas investir, réparer leurs équipements, ou simplement maintenir leur activité", et face à ce "mépris total pour ceux qui nourrissent le pays", les Jeunes agriculteurs exigent à présent "des actes, plus de discours".
"Nous refusons d’être les victimes de votre incompétence bureaucratique" concluent-ils enfin.