Crèches, nounous : pas de port du masque obligatoire sauf pour les parents !

Publié le 31/08/2020 - 14:36
Mis à jour le 31/08/2020 - 14:36

Le port du masque dans les crèches, chez les assistantes maternelles ou pour la garde de petits enfants à domicile ne sera encore « pas obligatoire en présence des enfants » à partir de ce lundi 31 août 2020 selon les dernières directives du ministère de la Santé et du secrétariat d’État chargé de l’Enfance. En revanche, le port du masque sera obligatoire pour les parents à l’intérieur des crèches et au domicile de l’assistant maternel.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le port du masque sera obligatoire pour les parents à l’intérieur des structures et au domicile de l’assistant maternel, ainsi que lors de "toute interaction" entre adultes, indiquent les services d'Olivier Véran et d’Adrien Taquet dans un communiqué.

Un nouvel avis scientifique a été sollicité pour évaluer l’opportunité de faire évoluer les règles concernant le port du masque dans les prochains jours.

L’accueil des enfants reprend "son organisation habituelle" et "les enfants de différents groupes" pourront "être mélangés", ce qui permettra "notamment de réunir des enfants de différentes sections le matin et le soir" indique le ministère de la Santé.

Autre changement : si l'accueil d'un enfant avait été suspendu "à titre préventif" ou après un test positif, "la présentation d'une attestation médicale n'est plus obligatoire" pour sa réadmission. Celle-ci pourra se faire selon les cas "à l'expiration de la quatorzaine ou après la guérison de l'enfant" et "une attestation sur l'honneur des parents suffit".

Ce qui ne change pas à la rentrée :

  • En matière d’hygiène des locaux et du matériel, l’organisation de routine et les produits habituels sont suffisants cependant l’attention doit rester élevée.
  • Les parents peuvent à accéder au lieu d’accueil de leur enfant, mais toujours en portant un masque.
  • Le recours à des intervenants extérieurs et l’accueil de stagiaires reste possible.
  • L’accueil des enfants en situation de handicap est encouragé afin de répondre aux besoins des enfants et de leurs parents.
  • L’accueil des enfants atteints de certaines pathologies chroniques est possible après avis médical.

"Le rôle des Agences Régionales de Santé dans la coordination des mesures à prendre lorsqu’un cas est confirmé est étendu à toutes les structures d’accueil du jeune enfant."

Jusqu’à présent limité aux cas de clusters dans des crèches, le rôle des ARS est étendu à tous les cas confirmés – dès le premier cas – dans toutes les structures d’accueil du jeune enfant. Cela inclut l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (microcrèches, halte-garderies, crèches collectives, crèches familiales, jardins d’enfants), les Maisons d’assistants maternels, les Relais d’assistants maternels (RAM) et les lieux d’accueil enfants parents (LAEP), quelle que soit leur capacité d’accueil.

L’extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant maternel prend fin au 30 septembre 2020.

Avec le retour progressif à la pleine capacité d’accueil des établissements, la possibilité offerte aux assistants maternels d’accueillir exceptionnellement plus d’enfants que le nombre fixé par leur agrément sans autorisation du département disparait, mais une extension de l’agrément reste possible après accord du président du conseil départemental.

Info +

Les préfets et les ARS à la manœuvre

Les préfets de chaque département pourront émettre en lien avec l'ARS des recommandations, notamment lorsqu’une fermeture partielle ou totale est nécessaire. Il décidera par ailleurs des mesures à prendre en cas de dégradation de la situation épidémique sur tout ou partie du département.

Une résurgence de l’épidémie, locale ou généralisée, pourra rendre nécessaire l’application de mesures renforcées dans les modes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Ce nouveau protocole pourra donc être ajusté au regard des évolutions de la situation sanitaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 24/04 à 09h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %