Groupes de niveau au collège : les parents d'élèves de Valdahon appellent à manifester

Publié le 28/05/2024 - 15:52
Mis à jour le 28/05/2024 - 16:31

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

 © Élodie R.
© Élodie R.

C’est avec le soutien des professeurs que les parents d’élèves manifesteront. Un rassemblement à 10h est prévu mais les professeurs accueilleront dès 8h30 les parents pour réaliser des banderoles en vue de ce rassemblement. À l’issue de cette action, un temps d’échange sera organisé afin d’évoquer les points qu'ils estiment sensibles dans cette réforme du "Choc des savoirs".

Une réforme jugée inégalitaire

Dans le cadre de cette réforme, les élèves de 6ème et de 5ème seront séparés de leur classe afin d’être regroupés avec des élèves d’autres classes, et ce pour les cours de français et de mathématiques. Les élèves rencontrant des difficultés se retrouveront ainsi, d’après le communiqué des parents d’élèves, dans le groupe des "faibles" ce qui créera, toujours selon eux, "des risques de stigmatisation".

Qu’en est-il du bien-être des élèves avec cette réforme ?

Les parents d’élèves ont conscience qu’une telle organisation va entraîner des conséquences qu’ils imaginent négatives sur l’emploi du temps de leurs enfants. De plus, ils craignent une perte de repères de la part des enfants qui n’auront plus vraiment de classe "fixe" et qui seront donc plus facilement "soumis au stress", précisent-ils.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %