À Besançon, l'objectif du projet est d'accueillir et d'accompagner des familles de Gens du voyage en voie de sédentarisation.
Une surface de 1698 m2 est en cours d'aménagement au 20 rue de la Grette. Chaque terrain comprendra une partie habitable en dur (salle de bain, salle de séjour/cuisine) et trois emplacements de caravanes (pour le couchage).
''Deux familles de 5 personnes ont été choisies dès 2023 pour s'installer sur ces futurs terrains (femmes seules avec enfants) par une commission d'attribution composée de représentants de GBM, de la Ville de Besançon, de l’État et du Conseil départemental du Doubs'' explique Grand Besançon Métropole.
Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable : conservation du caractère arboré et végétal des parcelles, confort thermique, ressources locales.
Les travaux de terrassement ont débuté le 19 août 2024 et devraient durer jusqu'à début septembre. Plusieurs phases s'ensuivront jusqu'à la mi-décembre, date à laquelle la mise en service est prévue.
En tout 7 terrains familiaux devraient être créés : 2 à Besançon, 1 à Saint-Vit, 1 à Devecey, 2 à École-Valentin et 1 à Avanne-Aveney. Un logement adapté sera crée à Franois et une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux.