Crash de La Vèze en 2006 : le procès se déroule du 25 au 29 janvier 2016 à Besançon

Publié le 25/01/2016 - 09:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

Trois personnes seront jugées du 25 au 29 janvier 2016 devant le tribunal correctionnel de Besançon pour homicide involontaire ce après l’accident d’un avion à La Vèze en 2006 qui avait fait quatre victimes dont deux médecins partis prélever un foie pour une greffe. 

10 ans après…

Le gérant de la société Flowair aviation, âgé de 43 ans, et un pilote contrôleur, âgé de 64 ans, sont poursuivis pour "homicide involontaire aggravé". Ils encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Le premier est soupçonné de ne pas avoir suffisamment vérifié les compétences du pilote de l'avion accidenté et le deuxième d'avoir validé la fin de stage de ce pilote âgé de 48 ans, malgré l'absence d'éléments indispensables. 

Un contrôleur de la Direction générale de l'aviation civile, âgé de 57 ans, est également renvoyé devant la justice pour "homicide involontaire", pour avoir renouvelé la licence du pilote décédé en l'absence de certaines qualifications. Il encourt trois de prison et 45.000 euros d'amende. 

Rappel des faits

Le 19 octobre 2006, peu après minuit, l'avion de la société Flowair aviation s'est écrasé au décollage sur l'aérodrome de La Vèze, près de Besançon, avec à son bord le pilote, un pilote stagiaire de 35 ans et deux médecins du service de greffe hépatique du Centre hospitalier régional de Besançon. Les deux médecins âgés de 26 et 34 ans partaient prélever un foie en vue d'une greffe. Les quatre hommes sont morts dans l'accident Selon l'instruction, l'accident s'est notamment produit car le pilote aurait roulé trop longtemps avant de décoller et parce qu'après le décollage il a tardé à prendre une trajectoire ascendante. Le pilote avait ses licences de pilote, mais il lui manquait certaines qualifications. Deux autres compagnies avaient refusé de l'employer pour cette raison.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %