Ça dure depuis 2019. Depuis le passage du compte formation d'heures en euros. Des organismes de formation peuvent jusqu'à harceler des salariés pour leur faire suivre absolument une formation sous prétexte que si vous n'utilisez pas votre fonds CPF à laquelle a droit tout actif (salariés, fonctionnaires, indépendants), ce dernier va s'évaporer avant telle date ou la fin de l'année. Balivernes !
Certains sont même allés jusqu'à demander des identifiants "France Connect" (e-mail et numéro de Sécurité sociale ou identifiants impôts) pour les inscrire à une formation, parfois fictive.
Au mieux, il s'agit d'un marketing poussif et agressif. Au pire, d'une véritable arnaque pour détourner les crédits des usagers de leurs droits à la formation.
En France, entre 10 et 12 millions d’euros auraient été détournés selon la Caisse des Dépôts qui gère le dispositif et qui a déposé 26 plaintes selon l'UFC Que Choisir. 10 000 comptes CPF (sur 38 millions) seraient concernés. Certains ont pu se faire délester en moins de 10 minutes d'une formation à 2.500 € grâce un système de validation très rapide du montant des droits mobilisables.
Pour limiter les arnaques, les actifs doivent dès cet automne être informés de la non-certification d’un organisme. Début 2022, les organismes douteux et non clairement identifiés n’auront plus accès à la plateforme.
Premier conseil : ne jamais dire oui immédiatement et prendre le temps du recul même si la formation vous intéresse. Si votre interlocuteur insiste lourdement en vous disant que l'offre de formation n'est valable qu'immédiatement : fuyez !
"Si on vous appelle pour vous parler de mon compte formation, raccrochez !" insiste la Caisse des Dépôts.
"Sachez que le compte personnel de formation vous appartient et que les euros qui y sont rattachés ne disparaîtront pas ! Le compteur de compte est bloqué à 5.000 €" explique Linda Benaida, directrice de CIBF Formation Conseil à Besançon. "Le CPF, vous l'avez jusqu'à la fin de votre carrière et vous en faites ce que vous voulez. Autre élément important, une formation reconnue avec un niveau est inscrite sur le répertoire national des certifications professionnelles (…) une formation au catalogue CPF n'est pas forcément certifiant."
Compte CPF : les conseils pour ne pas se faire arnaquer
- Ne jamais donner vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou identifiant impots), ni votre mot de passe
- Éviter au maximum les formations proposées par démarchage téléphonique ou SMS. "Les agents de l’État ne vous appelleront jamais pour vous proposer une formation" indique la Caisse des Dépôts
- Rendez-vous sur cotre compte formation personnel pour vous connecter mieux connaître les formations proposées : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
- Comparer les formations, les tarifs
- Vérifier si l’organisme est enregistré dans un des registres de France compétences.
Si vous compte a été débité :
- Changer le mot de passe sur votre espace personnel CPF
- Contacter le service relation client du CPF par téléphone au 09 70 82 35 51 (accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h)
- Conserver des preuves (nom de la formation, nom de l’organisme, adresse postale, mail, numéro de téléphone, etc.) et porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Après enquête, la Caisse des Dépôts pourra selon le dossier recréditer votre CPF.
Les numéros et sites utiles
Vous pouvez signaler les SMS douteux en contactant la plateforme 33 700 : https://www.33700.fr
- Inscrivez-vous sur Bloctel
- Cybermalveillance : la plateforme du ministère de l’Intérieur est joignable au 0 805 805 817 (numéro gratuit) du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.