Covid : nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées

Publié le 17/01/2022 - 12:13
Mis à jour le 20/01/2022 - 14:26

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d’ampleur de jeudi dernier, pour demander « des réponses fortes » face au « chaos » engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Les syndicats FSU, CGT Educ’action, FO et SUD Education, ainsi que la FCPE, première organisation de parents d’élèves, et les mouvements lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne ont appelé à « poursuivre la mobilisation », en s’engageant « dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève », dans un communiqué.

"Même s’il y a un préavis de grève sur toute la période, aucune manifestation n’est prévue dans le Doubs", explique Karine Laurent, déléguée pour le syndicat SNUipp-FSU 25.

Et d’ajouter : "Nous avons néanmoins lancé un appel témoignages auprès de différents collègues afin qu’ils expriment les raisons de leur colère. Nous avons retrouvé des personnes jeudi dernier qui ne manifestent pas d’habitude. Ces témoignages seront diffusés ce jeudi".

  • À noter : une manifestation est organisée le 27 janvier prochain dans le cadre de l’appel interprofessionnel, regroupant des salariés du privé et des autres agents du public.

Pour les différentes organisations, "le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale" le 13 janvier.

Les enseignants et autres personnels de l'Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés au Covid-19, ont mené jeudi une grève d'ampleur, à l'issue de laquelle le gouvernement leur a promis 5 millions de masques FFP2 et des remplaçants, avec notamment le recrutement de "3.300 contractuels de plus" et le recours aux listes complémentaires (candidats qui ont passé le concours et n'ont pas été recrutés, mais étaient bien classés).

Le gouvernement a aussi annoncé que les évaluations de "mi-CP" seraient "reportées à un délai qui reste à définir", et qu'un éventuel report des épreuves de spécialités du bac, prévues en mars, serait étudié.

Pas suffisant

Estimant que ces annonces "ne sont pas suffisantes", les syndicats appellent à "immédiatement reporter les épreuves de spécialités", à "annuler les évaluations de mi-CP", à "créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires" et à "doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés".

Ils estiment que l'école a aussi "un besoin urgent d'investissement". Ils demandent "un collectif budgétaire pour permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes", et appellent à "augmenter les salaires des personnels".

Sud Education avait déjà appelé dès vendredi à la grève le 20 janvier, tandis que le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait indiqué qu'il y aurait "des formes de mobilisation différentes" dans les semaines à venir.

L'appel à la mobilisation pour jeudi est cependant moins large que pour le 13 janvier, les syndicats enseignants SE-Unsa, Snalc et Sgen-CFDT n'ayant cette fois-ci pas rejoint le mouvement.

D'autres modes d'action sont aussi préconisés pour jeudi, le SNUipp-FSU ayant notamment proposé aux personnels "de se mobiliser partout devant leurs écoles lors de la pause méridienne en affichant +Mon école craque+ et en diffusant les images de ce happening sur les réseaux sociaux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %