Covid : l'hôpital de Trévenans dans une "situation très délicate"

Publié le 12/12/2020 - 09:45
Mis à jour le 12/12/2020 - 09:45

Les visites interdites à compter de ce samedi et jusqu'au 4 janvier "au moins" •

Dans une « situation très délicate » face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, l’hôpital de Trévenans a décidé d’interdire les visites et de réduire les consultations externes, a annoncé ce vendredi 11 décembre 2020 la direction de l’établissement.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook  ©
© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

"Nous connaissons une période très délicate", a déclaré lors d'un point de presse Pascal Mathis, directeur général de l'hôpital Nord-Franche-Comté, qui outre des malades du Covid plus nombreux, affronte une activité soutenue, notamment aux urgences chirurgicales.

"Il faut placer un coup d'arrêt", a souligné le directeur, précisant que, sauf cas particuliers, les visites seront interdites à compter de samedi et jusqu'au 4 janvier "au moins". Les consultations externes seront fortement réduites elles aussi tandis que les salles où déjeunent les agents seront fermées "pour qu'il y ait le moins de circulation de personnes au sein de l'établissement", a précisé Pascal Mathis qui veut éviter "une situation de blocage". Des opérations chirurgicales ont en revanche été reprogrammées pour ne pas compromettre les chances des patients.

L'hôpital Nord-Franche-Comté accueille à présent près de 160 malades du Covid, contre 130 à la fin du mois de novembre quand on y observait un plateau des admissions. Au cours de la semaine écoulée, 15 patients ont été transférés dans des établissements de la région, notamment dans le Doubs et en Haute-Saône, pour diminuer la pression sur les équipes médicales alors que 90 agents ont également été contaminés par le Covid-19.

Depuis le début de la seconde vague de l'épidémie, 125 décès attribués au Covid ont été enregistrés dans l'établissement, toujours selon la direction.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %