Covid, grippe, bronchiolite : l’ARS Bourgogne Franche-Comté appelle à la prudence pendant les fêtes

Publié le 24/12/2022 - 09:08
Mis à jour le 23/12/2022 - 17:18

Alors que la région reste fortement touchée par la triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolites, qui crée des tensions continues sur le système de soin, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la solidarité et à la vigilance pendant les fêtes dans un communiqué du 23 décembre.

Si la vague de Covid-19 marque le pas ces sept derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, où l’incidence en population générale recule légèrement dans chaque département, la grippe progresse de manière exponentielle et les bronchiolites se maintiennent en phase épidémique. "Cette pression continue place tout le système de soins en forte tension", affirme l’ARS BFC.

© ARS BFC

En cette veille de fêtes, l’Agence salue "l’engagement de tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital ou dans les établissements médico-sociaux." 

Des gestes simples qui doivent devenir des réflexes

Les mesures barrières sont "essentielles pour freiner la circulation de l’ensemble des virus respiratoires" rappelle l'ARS BFC : 

  • le port du masque dès l’âge de 6 ans, dans les transports, les lieux clos ou mal aérés avec promiscuité, en présence de personnes fragiles, dans les établissements de santé et médico-sociaux ; mais également dans certaines situations, notamment en cas de présence de symptômes respiratoires, de contacts à risque avec une personne atteinte d’une infection respiratoire, durant les 7 jours qui suivent la période d’isolement après COVID ou encore pour les personnes immunodéprimées.
  • une bonne aération des lieux clos dès que possible
  •  une bonne hygiène des mains
  •  une attention particulière pour tous les publics les plus fragiles : bébés, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes…

Appel à la vaccination

Autre message-clé de l’ARS dans cette lutte contre les épidémies : "vaccinons-nous ! Il n’est jamais trop tard : les vaccins contre la grippe et contre le COVID réduisent la mortalité et les formes graves."

Depuis mars 2020, le Covid est la cause de 7.136 décès dans les établissements de santé de la région ; 2.544 dans les établissements médico-sociaux.

Par ailleurs, l’épidémie de grippe actuelle oblige à rappeler que cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. 

"Pour ces populations, la vaccination est une arme efficace en complément des gestes barrières dans la lutte contre tous les virus respiratoires", conclut l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %