Covid : comment se dérouleront les sessions de rattrapage pour les BTS ?

Publié le 30/04/2021 - 09:14
Mis à jour le 30/04/2021 - 09:14

Conformément aux engagements pris par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 16 avril dernier, une session exceptionnelle de rattrapage sera organisée pour le BTS lors de la session 2021. Voici les modalités d’organisation.

image illustration © komsomolec pixabay
image illustration © komsomolec pixabay

Tous les étudiants sont concernés dès lors qu’ils n’ont pas atteint la moyenne lors de la première session, notamment en cas d’absence à une ou plusieurs épreuves (ils devront en ce cas présenter un justificatif d’absence).

Sur la base de l’ensemble des résultats obtenus et des appréciations portées au livret scolaire ou de formation, les jurys d’examen convoqueront les candidats autorisés à se présenter à la session de rattrapage au plus tard dans les 8 jours suivant la proclamation des résultats de la session normale.

Cette session de rattrapage sera composée de deux épreuves orales :

  • une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine des disciplines  générales (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées…) : le candidat devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité ;
  • une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine professionnel.

Pour chaque interrogation, une note sera attribuée qui pourra, lorsqu’elle en améliorera la valeur, remplacer la moyenne initiale de l’ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant (général et professionnel).

Les coefficients et les notes obtenues lors des évaluations en cours de formation et au stage sont maintenus. Ces notes prennent d’ores et déjà en compte les conditions particulières dans lesquelles les stages ont pu se dérouler.

Un accompagnement spécifique

Les étudiants concernés pourront se préparer à cette session inédite de rattrapage grâce à un accompagnement spécifique (entretien personnalisé, séances de travail sur des points de programme identifiés, etc). Des moyens sont délégués aux académies pour assurer la mise en œuvre de cet accompagnement. Les organismes privés de formation sont invités à mettre en place des dispositifs d’accompagnement similaires.

"Au travers de ces mesures totalement inédites, l’objectif recherché est de prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants en BTS pendant la période de cette crise sanitaire, de préserver la pleine valeur du diplôme et d’accompagner chaque étudiant vers la réussite", indiquent les ministères.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 29/03 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %