Covid-19 : un Ehpad du Territoire-de-Belfort placé sous administration provisoire

Publié le 07/04/2020 - 08:16
Mis à jour le 07/04/2020 - 08:16

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Valdoie (Territoire-de-Belfort), où 17 personnes
sont décédées du Covid-19, a été placé ce lundi 6 avril 2020 sous administration provisoire par l’ARS et le conseil départemental, a-t-on appris auprès de ce dernier.

Une administration provisoire a été décidée "pour deux mois reconductibles" afin de "permettre à l'établissement de retrouver une gestion stable en cette période de crise liée au coronavirus", a indiqué le conseil départemental dans un communiqué.

Dix-sept des 115 résidents de l'Ehpad La Rosemontoise, géré à Valdoie par l'association Servir, sont décédés du Covid-19 et une vingtaine d'autres
résidents présentent des symptômes de la maladie, a indiqué à l'AFP le président du conseil départemental du Territoire-de-Belfort, Florian Bouquet.

Des contrôles des services de l'État début mars ont révélé des dysfonctionnements dans la mise en place "des mesures de protection contre la pandémie" au sein de cet établissement, a précisé le département. "C'est un Ehpad qui nous inquiète depuis quelques temps", l'association
Servir qui le gère "connaît des difficultés, notamment dans l'encadrement et le management", note M. Bouquet. D'après lui, ces difficultés étaient déjà présentes avant l'arrivée de la crise sanitaire.

Avec cette "procédure exceptionnelle" du placement sous administration provisoire, il souhaite "sécuriser le quotidien des personnels et des
résidents et par là même, tranquilliser les familles". Le conseil départemental "déplore que, dans un contexte sanitaire particulier, cet établissement ait tardé à mettre en place les mesures nécessaires".

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux samedi, la maire par intérim de Valdoie, Corinne Coudereau, exprimait sa "colère", alors que "des hommes et des femmes meurent chaque jour (dans l'Ehpad de Valdoie, ndlr) dans le silence et l'indifférence des services publics en charge de leur protection". Elle y a critiqué l'absence de tests, s'interrogeant sur la non-hospitalisation des malades.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
89 %