"Tous les départements sont concernés par des taux d’incidence à 4 chiffres conjugués à des taux de positivité des tests supérieurs à 15%, ce qui montre que ces niveaux records de contamination mesurés ne s’expliquent pas seulement par le plus grand nombre de tests enregistrés ces derniers jours", explique l’ARS qui précise que "le risque pour chacun de rencontrer le virus dans sa vie quotidienne n’a jamais été aussi élevé".
Le point en Bourgogne Franche-Comté
Sous l’effet de la double vague delta et omicron, la pression hospitalière s’accroît elle-aussi : plus de 900 personnes sont désormais prises en charge, dont 160 en soins critiques et l’ARS a demandé aux établissements de prolonger le plan blanc de 4 semaines.
Côté vaccination
Si la Bourgogne-Franche-Comté a passé le cap des 2,2 millions de primo-injections, il n’est pas trop tard pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, de se rendre dans un centre de vaccination ou auprès d’un professionnel de santé de proximité. La campagne de rappel doit par ailleurs se poursuivre de manière dynamique pour toutes les personnes majeures, dès trois mois après le schéma vaccinal complet initial. A ce jour, plus de 1,2 million de personnes ont bénéficié d’un rappel vaccinal en Bourgogne Franche Comté.