Covid-19: limitez vos contacts pour éviter des mesures radicales

Rrecommandation du Conseil scientifique : il faut limiter le nombre de gens qu’on côtoie, notamment la famille et les amis, pour éviter que l’épidémie de Covid-19 devienne hors de contrôle et ne nécessite des mesures plus drastiques.

Masque obligatoire ©Alexane Alfaro ©

"Aujourd'hui, le ralentissement de la circulation du virus reste à portée de main, mais plus pour très longtemps sans doute", met en garde l'instance qui conseille les pouvoirs publics.

Alors que l'épidémie repart à la hausse, avec la menace d'une saturation du système hospitalier, le Conseil scientifique définit quatre options pour agir, de la plus minimaliste (aucune mesure supplémentaire) à la plus radicale (couvre-feu voire confinement, au moins territorial).

Il se prononce pour la troisième option, "une addition de mesures +modérées+, faisant appel à l'adhésion volontaire et, en cas de besoin, à des mesures contraignantes".

"A ce stade de l'épidémie, le Conseil scientifique n'envisage pas de proposer l'option 4 (couvre-feu voire confinement, ndlr) au plan national, mais ne peut en exclure son utilisation dans certaines métropoles et bien sûr en cas de dégradation ultérieure."

Selon ses recommandations, "les personnes sont fortement invitées à limiter volontairement le nombre de leurs contacts sociaux au cours d'une période donnée, notamment lors de réunions familiales et amicales, qui sont identifiées comme des moments de contamination car la distance physique et le port du masque y sont moins respectés".

Quitter la version mobile