Covid-19 : les nouvelles mesures restrictives à partir de ce soir minuit…

À partir de ce samedi 3 avril à minuit, les mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et de ses variants, annoncées le 31 mars par le président de la République, seront mises en œuvre : fermetures des crèches et des établissements scolaires, télé-travail systématique, fermeture de nombreux commerces…

© JC Sexe Ville de Besançon

Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'État au cours d'une allocation aux Français.

Emmanuel Macron n'a pas parlé de confinement même si cela y ressemble. Le couvre-feu est maintenu à 19h.

Attestations

Entre 7h et 19h, les Françaises et les Français devront présenter un document attestant du domicile ainsi qu'une pièce d'identité en cas de contrôle des forces de l'ordre. En revanche, aucune justification de déplacement ne sera demandée.

Sans justificatif de domicile, il faudra remplir l'attestation et pouvoir la présenter en cas de contrôle.

Pour les sorties au-delà de 10 km autour de son domicile

Tous les Françaises et les Français devront présenter une attestation de déplacement dérogatoire pour tout déplacement devant s'effectuer au-delà des 10 km autour du domicile.

Parmi les motifs acceptés par l'attestation :

L'attestation pendant le couvre-feu, toujours valable

L’attestation le soir et la nuit pour le couvre-feu, valable sur le territoire national entre 19h et 6h, reste en vigueur.

La fermeture des établissements scolaires

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines "sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap, et les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées.

Les étudiants pourront en revanche continuer à se rendre à l'université une journée par semaine.

Le calendrier

Fermeture des commerces et le maintien des aides

Le président a également annoncé mercredi soir la fermeture des commerces "non essentiels" dans l'ensemble de la France.

Librairies et disquaires, mais aussi d'autres professions comme les coiffeurs ou les chocolatiers, restent ouverts, étant désormais considérés comme "de première nécessité".

L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront par ailleurs prolongés, a assuré Emmanuel Macron, en précisant que "les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel".

Télétravail

Déjà fortement encouragé, le télétravail sera "systématisé", a ajouté le président. Il a réitéré son appel à privilégier le télétravail pour les professions qui peuvent travailler à distance. "Le télétravail qui est sans doute la mesure la plus efficace, le télétravail sera systématisé, et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours chaque fois qu'ils le peuvent", a-t-il insisté.

Quitter la version mobile