Si des manifestations non déclarées et des attroupements sur la voie publique devaient se reproduire, "il y aura systématiquement une action de verbalisation visant à interdire le trouble compte tenu de la situation sanitaire", a déclaré Joël Mathurin.
Les demandes d'autorisation de manifester "au cas par cas"
Suite aux dernières mesures sanitaires annoncées par le président de la République le 31 mars, "la préfecture examinera les demandes d'autorisation de manifestation au cas par cas". Le préfet précise que "le fait de déclarer une manifestation n'exonère pas les organisateurs d'une responsabilité de l'application des gestes barrières."
Pas d'attroupements festifs
Sur les attroupements dans les parcs, "avec des comportements non respectueux des gestes barrières, avec 15 personnes, 20, 30 ou plus dans un espace public, avec des boissons alcoolisées, sans masque, ça ne pourra pas encore être accepté. La mesure doit être comprise donc on fera de la prévention", a indiqué Joël Mathurin.
En revanche, le préfet ne prévoit pas pour l'heure d'interdiction d'accès à des sites extérieurs : "les familles, en "bulle familiale" c'est-à-dire 5 à 6 personnes, peuvent se réunir pour se promener, profiter du grand air."
Il a également déclaré : "ce n'est malheureusement pas l'heure aux barbecues en famille, entre amis, les rassemblements privés, ce n'est pas encore possible."