Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson devrait arriver mi-avril 2021

Publié le 31/03/2021 - 17:53
Mis à jour le 05/04/2021 - 15:29

Huit millions de doses du vaccin américain Johnson & Johnson sont attendues en France. Ce vaccin devrait arriver après le 19 avril 2021 selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté, a-t-on appris le 1er avril.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Il s’agira du quatrième vaccin autorisé dans l’Union européenne après le Pfizer-BioNTech, le Moderna et l’AstraZeneca.

La France se verra livrer environ huit millions de doses du vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson au total d'ici fin juin, a indiqué le ministère de la Santé, avec environ 500.000 doses en avril. Le laboratoire américain doit démarrer ses livraisons en Europe le 19 avril, avant de monter en cadence. En comparaison, quelque 47 millions de doses des trois autres vaccins autorisés seront livrées à la France en avril, mai et juin, dont les deux tiers fournis par Pfizer-BioNTech, selon un tableau du ministère de la Santé.

Une seule injection

Le vaccin de Johnson & Johnson est le premier, parmi ceux bénéficiant d'un feu vert de l'OMS, à ne nécessiter qu'une seule injection au lieu de deux. Il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, comme celui d'AstraZeneca et à la différence de ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Selon Nezha Lefthah Marie, déléguée départementale de l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté dans le Doubs, "ce vaccin devrait arriver mi-avril".

"L'intérêt de ce vaccin c'est qu'il ne nécessite qu'une seule dose, qu'une seule injection donc on n'a pas toutes les difficultés et les problématiques sanitaires que l'on a avec les vaccins actuels." Et d'ajouter : "Effectivement, ce vaccin est attendu et devrait contribuer au déploiement de la vaccination."

Un vaccin déployé "en ville"

Ce vaccin sera utilisé principalement "en ville" par les médecins, les infirmières, les pharmaciens plutôt qu'en centre de vaccination selon les précisions de Nezha Lefthah Marie.

Infos +

Lors d'un point presse organisé par l'association des journalistes économiques et financiers (AJEF), mercredi 31 mars, la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs évoqué le cas du vaccin Spoutnik V. Actuellement évalué par l'Agence européenne du médicament, celui-ci suscite la division parmi les 27. L'Allemagne a notamment affirmé être prête à l'utiliser, à condition qu'il soit approuvé par l'EMA.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
partiellement nuageux
le 24/11 à 21h00
Vent
5.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %