Comme l’ensemble des régions métropolitaines, la Bourgogne-Franche-Comté se classe en phase épidémique pour la grippe, dont la circulation progresse nettement ces derniers jours, dans toutes les classes d’âge. L’épidémie de Covid-19 reste à un niveau élevé, avec un taux de positivité des tests toujours supérieur à 30 %.
"Conjugués à la bronchiolite chez les jeunes enfants, ces virus font peser une forte pression sur le système de santé", selon l'ARS.
"Tous les habitants de la région peuvent bénéficier d’un rappel contre le Covid-19. Cette vaccination est très fortement recommandée pour les plus de 60 ans, les résidents d’Ehpad, les personnes immunodéprimées ou souffrant de comorbidités, les femmes enceintes, les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables." - ARS Bourgogne-Franche-Comté
L’efficacité du vaccin diminue avec le temps et recevoir une dose de rappel "permet d’être protégé de manière optimale contre les formes graves de la maladie".
S’agissant de la grippe, la vaccination est également ouverte à tous les Français qui le souhaitent. "Le vaccin est une urgence pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves, et notamment les 65 ans et plus", souligne l'ARS.
Depuis mars 2020, le COVID est la cause de 7 094 décès dans les établissements de santé de la région ; 2 540 dans les établissements médico-sociaux.