Covid-19 : le port du masque reste obligatoire dans les cabinets médicaux

Publié le 25/07/2022 - 16:25
Mis à jour le 27/07/2022 - 08:39

Comme à l’hôpital, le port du masque est obligatoire dans les cabinets médicaux, quelle que soit la spécialité du ou des médecins, généraliste, dermatologue, cardiologue, podologue, ophtalmologiste, etc. L’épidémie de Covid-19 est encore très présente.

 © D Poirier
© D Poirier

"Trop de patient(e)s sans masque dans nos salles d’attente", observe Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté. "Alors que l’épidémie de Covid-19 est loin d’être terminée, les médecins doivent exiger de leurs patients de porter un masque dans leur cabinet, pour se protéger et pour préserver la santé de patients plus fragiles et à risques de complications graves présents au cabinet médical."

 Les médecins demandent aux patients de :

  • Porter un masque propre et adapté avant d’entrer en salle d’attente et de le garder jusqu’à la sortie ;
  • L’hygiène des mains reste également de mise ;
  • Ne pas venir accompagné. 1 à 2 personnes maximum pour accompagner une personne seule.
  • Le pass sanitaire n'est pas obligatoire.

Pas de masque ? Le médecin a le droit de ne pas vous recevoir...

"Le refus délibéré de porter un masque à l’intérieur du cabinet médical, justifié par le souci de préserver la santé et la sécurité de patients plus fragiles mais aussi du personnel du médecin peut conduire ce dernier à ne pas recevoir ce patient récalcitrant", affirme Nicolas Loubry, juriste dans un article de Egora.fr du 25 juillet 2022, "Cette contrainte, acceptée et comprise par la plupart des malades, ne saurait être considérée comme rédhibitoire ou illégitime."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %