Covid-19 : le nombre de suicides a baissé durant les confinements de 2020

Publié le 06/09/2022 - 16:02
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:28

Le nombre de suicides a baissé lors des deux confinements de 2020, indique mardi 6 septembre l'Observatoire national du suicide (ONS), signalant par ailleurs une "augmentation des troubles anxio-dépressifs et des difficultés de sommeil" au début de la pandémie. Contrairement à ce qui était redouté, la pandémie n'a pas entraîné "une hausse immédiate des conduites suicidaires".

 © Ambroo/Pixabay
© Ambroo/Pixabay

La pandémie a eu des "effets contrastés" sur la population française, estime l'observatoire de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) – le service des statistiques des ministères sanitaires et sociaux – évoquant une baisse générale des suicides lors des confinements de 2020 et une évolution différenciée des gestes suicidaires en fonction des populations. Les gestes suicidaires ont même "diminué au début de la pandémie malgré une augmentation des troubles anxio-dépressifs et des difficultés de sommeil", écrit l'organisme.

Les décès par suicide dans la population générale ont ainsi baissé de 20 % et 8 % durant les deux confinements de 2020 par rapport aux années précédentes, et les hospitalisations en court-séjour pour lésions auto-infligées de 10 % sur 2020 par rapport à la période 2017-2019, évalue-t-il.

Ces chiffres, qui doivent encore être consolidés, correspondent aux données "recueillies dans d'autres pays de niveau économique similaire", et suggèrent que les confinements "ont pu atténuer ponctuellement le risque suicidaire" grâce au "sentiment de partage d'une épreuve collective" ou encore en raison de la "surveillance accrue par les proches".

Hausse des syndromes dépressifs

Toutefois, cette baisse ne s'est pas poursuivie hors confinement, car "le nombre global de décès par suicide, leur répartition selon l'âge ou le lieu du décès" entre début janvier 2020 et fin mars 2021 "ne paraissent pas avoir été affectés par la pandémie", poursuit l'ONS.

Autre enseignement du rapport : depuis fin 2020, les hospitalisations pour lésions auto-infligées ont nettement augmenté pour "les adolescentes et jeunes femmes, a contrario du reste de la population", pointe l'observatoire.

Ces dernières ont été affectées "par le premier confinement, avec une hausse des syndromes dépressifs, qui n'ont pas retrouvé les niveaux antérieurs à la pandémie une fois passées ses phases les plus aiguës", souligne-t-il, évoquant le "rôle d'accentuation" des vulnérabilités psychologiques préexistantes joué par le Covid-19 chez les jeunes issues de milieux socio-économiques défavorisés.

La DREES appelle toutefois à une interprétation prudente de ces chiffres en raison de possibles "effets rebonds" et de la "tendance générale à la baisse des conduites suicidaires, observable depuis les années 1980".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %