Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

Publié le 21/01/2021 - 15:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l’objet d’une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Lycée Granvelle à Dannemarie-sur-Crète ©Google Street View ©
Lycée Granvelle à Dannemarie-sur-Crète ©Google Street View ©

Le dépistage collectif RT-PCR piloté par la cellule départementale d'investigation 25-90 de l'ARS Bourgogne Franche-Comté qui avait pour but de renforcer la prévention et d'anticiper efficacement une éventuelle chaîne de contamination est tombé à pic. Sur les 232 personnes dépistées sur la base du volontariat (600 élèves au total dans l'établissement), 114 cas contacts à risques ont été détectés. 57 ont été positifs.

Comment se cluster s'est-il formé ?

"L'hypothèse -la plus simple- d'un cluster interne a été un temps envisagée. Toutefois, à l'issue d'un contact-tracing mené depuis plus d'une semaine, l'hypothèse d'une chaîne de contamination hors temps scolaire est très probable : les contaminations familiales de fin d'année ont pu, au dire des élèves concernés - trouver un prolongement au cours de temps festifs lors des deux premiers week-end de janvier", explique la Préfecture du Doubs qui tient à préciser que "depuis la rentrée de septembre 2020, et grâce au professionnalisme des équipes des lycées agricoles pour l'application du protocole "Tracer-Isoler", les cas positifs n'ont pas déclenché de contamination notable en milieu scolaire".

Dans un communiqué, la proviseure du lycée agricole Fabienne Marin annonce que "dans la continuité des mesures de précaution déjà en œuvre, la Direction de l’établissement, en accord avec l’autorité académique (DRAAF) et la Préfecture du Doubs, et après consultation de l’ARS, a décidé de poursuivre et d’étendre la mesure d’isolement pour au moins sept jours. Cette mesure d’isolement sanitaire concerne six classes." Et d'ajouter : "En complément et afin de faciliter l’organisation de la continuité pédagogique, les autres classes sont placées en enseignement à distance pour cette même durée."

Cette mesure d'isolement sanitaire concerne donc 6 classes, les 12 autres classes sont placées en enseignement à distance pour cette même durée.

Une commission hygiène et sécurité doit se réunir prochainement pour déterminer le calendrier d'accueil des élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %