Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

Publié le 21/01/2021 - 15:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l’objet d’une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Lycée Granvelle à Dannemarie-sur-Crète ©Google Street View ©
Lycée Granvelle à Dannemarie-sur-Crète ©Google Street View ©

Le dépistage collectif RT-PCR piloté par la cellule départementale d'investigation 25-90 de l'ARS Bourgogne Franche-Comté qui avait pour but de renforcer la prévention et d'anticiper efficacement une éventuelle chaîne de contamination est tombé à pic. Sur les 232 personnes dépistées sur la base du volontariat (600 élèves au total dans l'établissement), 114 cas contacts à risques ont été détectés. 57 ont été positifs.

Comment se cluster s'est-il formé ?

"L'hypothèse -la plus simple- d'un cluster interne a été un temps envisagée. Toutefois, à l'issue d'un contact-tracing mené depuis plus d'une semaine, l'hypothèse d'une chaîne de contamination hors temps scolaire est très probable : les contaminations familiales de fin d'année ont pu, au dire des élèves concernés - trouver un prolongement au cours de temps festifs lors des deux premiers week-end de janvier", explique la Préfecture du Doubs qui tient à préciser que "depuis la rentrée de septembre 2020, et grâce au professionnalisme des équipes des lycées agricoles pour l'application du protocole "Tracer-Isoler", les cas positifs n'ont pas déclenché de contamination notable en milieu scolaire".

Dans un communiqué, la proviseure du lycée agricole Fabienne Marin annonce que "dans la continuité des mesures de précaution déjà en œuvre, la Direction de l’établissement, en accord avec l’autorité académique (DRAAF) et la Préfecture du Doubs, et après consultation de l’ARS, a décidé de poursuivre et d’étendre la mesure d’isolement pour au moins sept jours. Cette mesure d’isolement sanitaire concerne six classes." Et d'ajouter : "En complément et afin de faciliter l’organisation de la continuité pédagogique, les autres classes sont placées en enseignement à distance pour cette même durée."

Cette mesure d'isolement sanitaire concerne donc 6 classes, les 12 autres classes sont placées en enseignement à distance pour cette même durée.

Une commission hygiène et sécurité doit se réunir prochainement pour déterminer le calendrier d'accueil des élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.07
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %