Covid-19 : le Grand Besançon finance la production de 2 400 visières de protection

Publié le 14/04/2020 - 13:58
Mis à jour le 14/04/2020 - 11:39

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, Grand Besançon Métropole s’est associé avec l’ENSMM, le Pôle formation UIMM Franche-Comté et la société Plastiform pour produire 2 400 visières de protection, très demandées par l’ensemble des acteurs du soin et de l’aide sanitaire. 

visière avril 2020 © Pôle formation UIMM – Franche-Comté
 ©
visière avril 2020 © Pôle formation UIMM – Franche-Comté ©

De nombreuses initiatives individuelles ou collectives existent, qui ont déjà permis de réagir rapidement à la demande, notamment avec les moyens d’impression 3D et en mobilisant les matières premières disponibles localement. Mais devant la demande croissante, et la nécessité de fiabiliser une production exigeante en termes de sécurité, choix des matériaux, qualité de fabrication et facilité de désinfection, les quatre partenaires ont uni leurs forces et leurs compétences depuis une semaine afin de mettre en œuvre un process industriel capable de produire de tels dispositifs. De très nombreux modèles ont été prototypés pour choisir le meilleur. Un moule d’injection a été fabriqué par l’ENSMM et l’IUT de Vesoul-Besançon puis transféré au CFAI qui injecte une pièce toutes les 38 secondes, quand certains modèles mettent 3 heures à être fabriqués en impression 3D. La société Plastiform se charge de la découpe de la face avant de la visière, un outil de découpe spécifique ayant été réalisé à cet effet.

Grand Besançon Métropole a décidé de financer la fabrication des 2 400 premiers exemplaires de ces visières, qui seront offerts prioritairement aux personnels dont l’activité est liée à la lutte contre la pandémie (soignants, accompagnants, personnels de centres médicaux-sociaux, personnel assurant l’ordre public ou la solidarité avec les personnes isolées ou fragiles).

Les demandes collectives prises en compte

"Dans le contexte de limitation absolue des déplacements et des contacts, seules les demandes collectives pourront être prises en compte, aucune demande individuelle ne peut être satisfaite", indique le Grand Besançon Métropole.

Toute demande doit être adressée à : visieres@grandbesancon.fr
Un rendez-vous sera fixé avec le commanditaire pour qu’il prenne livraison des visières par ses propres moyens.

Infos +

Attention, les visières de protection ne constituent pas un dispositif médical et ne remplacent pas l’utilisation des masques. Il s’agit d’un écran supplémentaire contre les projections mais qui ne saurait assurer seul la protection de l’utilisateur contre les risques de contamination du Coronavirus. En tout état de cause, la visière doit être désinfectée après chaque utilisation selon le mode d’emploi qui l’accompagne et l’utilisateur doit respecter l’ensemble des gestes barrières, dont le lavage des mains après chaque manipulation de la visière.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Ce que votre façon de marcher raconte sur vous… avec Anne Sallé

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Mois sans tabac : sensibiliser les jeunes aux conduites addictives

La ville de Besançon soutient l'opération Mois sans tabac organisée par le Ministère chargé de la santé, de l'assurance maladie et de santé publique France. Dans les écoles bisontines, des interventions sont menées dans les classes de CM2 afin de prévenir les conduites addictives de manière adaptée.

Le succès d’Octobre Rose en Haute-Comté

La première édition d'Octobre Rose, organisée dimanche 27 octobre 2024 par la Communauté de communes de la Haute-Comté en soutien à la lutte contre le cancer du sein a été couronnée de succès. 450 marcheurs sont venus de toute la région pour participer à cet événement solidaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15C°
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %