4 mars 2020 – 4 mars 2022 : deux ans de Covid-19 au CHU de Besançon
- 43 437 appels au centre 15 relatifs au Covid
- 393 jours de plan blanc
- 2 433 patients atteints de Covid-19 hospitalisés au CHU
- 454 patients sont décédés
- 84 447 tests ont été réalisés au sein de l’hôpital, dont 9 445 révélés positifs
Le CHU, en qualité d’établissement pivot dans la région, a permis de délivrer plus de 625.000 doses aux centres de vaccination du Doubs et à 90 établissements de santé du territoire du GHT Franche-Comté.
Baisse du taux d'incidence. Baisse du nombre de patients Covid dans les services de médecine et de réanimation et baisse de l'absentéisme des personnels en raison des contaminations : la cellule de crise du CHU s'est prononcée en faveur de la levée du plan blanc déclenché le 7 décembre 2021 pour faire face à la vague Delta, puis prolongé pour Omicron.
"C’est la troisième fois que le plan blanc était déclenché au CHU de Besançon depuis le début de la pandémie. Le 1er plan blanc avait été actif du 9 mars au 4 juin 2020, le 2e du 22 octobre 2020 au 31 mai 2021" CHU de Besançon.
Des mesures de précaution maintenues
L'hôpital souligne toutefois que la circulation du virus reste élevée avec un taux d’incidence à 550 cas pour 100.000 habitants et une positivité de 24% dans le département du Doubs.
En conséquence et afin de protéger les patients fragiles ou immunodéprimés, plusieurs règles de vigilances restent en vigueur :
- en dehors des urgences et de certaines exceptions (voir site web du CHU), le passe sanitaire est obligatoire au sein du CHU de Besançon
- le port du masque est obligatoire ;
- les visites auprès des patients hospitalisés ne sont pas autorisées dans les services de soins sauf dans les cas suivants :
- pour les services accueillant des mineurs : visite autorisée aux deux parents
- pour la maternité : visite autorisée pour le conjoint
- pour les patients en fin de vie ou admis en soins palliatifs
- sur dérogation exceptionnelle du médecin-chef de service
Les règles concernant les visites aux patients seront réévaluées mi-mars au regard de la situation épidémique.