"La solution du drive n’est plus satisfaisante, car elle expose les personnels et les patients à des températures plus froides", selon la Ville de Besançon.
La préfecture du Doubs, l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon en lien avec les laboratoires CBM25 et LPA poursuivent leur mobilisation pour garantir des dépistages massifs du Covid-19 "dans de bonnes conditions". Ainsi, pour faire face aux mois d’hiver, un nouveau site de dépistage en intérieur ouvrira ses portes le lundi 16 novembre à 8 heures au 6 rue des Causses à Besançon.
Les horaires du centre restent inchangés :
- Du lundi au vendredi de 8h à 18h;
- Le samedi de 8h à 16h.
Contrairement au drive, les patients sont invités à se garer sur le parking autour du bâtiment, puis à venir s’enregistrer à l’accueil du site avant le dépistage. Huit bornes d’accueil et quatre postes de prélèvement sont installés au sein du bâtiment. Des consignes sanitaires strictes sont appliquées afin d’éviter toute contamination avec notamment une désinfection des postes de prélèvement entre chaque patient.
Un site réservé aux personnes considérées comme prioritaires
Pour rappel, les personnes sont considérées comme prioritaires si elles remplissent les conditions suivantes :
- Bénéficier d’une prescription médicale ;
- Etre contacté par l’Assurance maladie ou par l’Agence régionale de santé en tant que contact à risque d’une personne testée positive au Covid ;
- Etre un professionnel de santé ou assimilé intervenant à domicile.
Les laboratoires LPA et CBM25 ont pris en charge les travaux de réhabilitation et d’adaptation de ce nouveau site et assument le loyer et les charges de ce site.
(Communiqué)