Le texte examiné en première lecture au Palais Bourbon a été adopté par 221 voix contre 187 lors du vote final dans la nuit de mardi à mercredi. Il doit maintenant aller au Sénat.
Cet article 2 du projet de loi de "veille et de sécurité sanitaire" avait été rejeté un peu plus tôt par 219 voix contre 195, grâce à une conjonction de votes du RN, de LR et d'une majorité de l'alliance de gauche Nupes (LFI, communistes et écolos).
? Maintien provisoire d'un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19 | L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi, en première lecture.
En savoir plus ?? https://t.co/8aM7M1YelE#DirectAN pic.twitter.com/VDdWxLP3IB— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 13, 2022
Cet article prévoyait la possibilité, si nécessaire, de rétablir le pass sanitaire pour les voyages depuis ou vers l'étranger.
Le projet de loi entérine l'expiration au 1er août du cadre "exorbitant du droit commun" de l'état d'urgence sanitaire et du régime de gestion de la crise mis en place fin mai 2021.
Il est de fait désormais réduit pour l'essentiel à son article 1, qui permet, en raison d'une situation épidémique toujours fragile, de continuer à collecter des données de santé sur les tests de dépistage (dispositif SI-DEP).
L’heure est grave. En s’alliant pour voter contre les mesures de protection des Français face au Covid LFI, les LR et le RN empêchent tout contrôle aux frontières face au virus.Passée l’incrédulité sur ce vote, je me battrai pour que l’esprit de responsabilité l’emporte au Sénat.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) July 12, 2022
Les deux articles restants, sur les modalités d'un suivi parlementaire, ont été fusionnés en un seul.
(Source AFP)