Covid-19 : l'ARS invite les citoyens à "réactiver leur vigilance" en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/10/2023 - 18:01
Mis à jour le 04/10/2023 - 18:32

Le 2 octobre dernier, la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 a démarré à l'échelle nationale. L'Agence Régionale de la Santé (ARS) invite les habitants à "réactiver leur vigilance" en Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse, reçu mercredi 4 octobre 2023. Pour cause, le virus "circule" dans la région. 

 © D Poirier
© D Poirier

La surveillance réalisée par Santé publique France relate une circulation "active du virus". Un constat mis en évidence "par l’activité des associations SOS médecins consacrée à près de 7% au Covid,
dans la région", témoigne l'ARS."L'impact reste à ce stade mesuré sur le nombre de passages aux urgences", ajoute-t-elle.

60 signalements en 4 semaines en Bourgogne-Franche-Comté

Si les passages aux urgences restent stables, le nombre de "cas groupés augmente dans les établissements pour personnes âgées". Selon l'ARS, "près de 60 signalements ces 4 dernières semaines" ont été observés en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans ce contexte, l'ARS rappelle les enjeux de la campagne de vaccination avancée à ce début de saison "à destination des plus fragiles". Objectif: maintenir un niveau de protection suffisant permettant de réduire les formes graves, les risques d'hospitalisations et de décès.

Qui est concerné ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les adultes et enfants (de plus de 6 mois) atteints de comorbidités et ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie
  • Les femmes enceintes
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD)
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision partagée avec les équipes soignantes
  • Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables
  • Les professionnels de santé et personnels du secteur sanitaire ou du champ médico-social.

Où se faire vacciner ?

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin
(délai réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées).

La vaccination est organisée au sein des EHPAD et des USLD. Le grand public peut s'adresser à son professionnel de santé de proximité : médecin généraliste, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien.

Une campagne de vaccination contre la grippe le 17 octobre...

La campagne de vaccination contre la grippe, qui s'adresse au même public que la vaccination anti-covid, démarrera le 17 octobre. Les personnes ayant reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 pourront se faire vacciner, sans délai à respecter entre les deux injections. Il sera également possible de recevoir les deux vaccins le même jour, sans risque ni contre-indication.

Les gestes barrières

En complément de la vaccination, l'ARS Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes de prévention à appliquer au quotidien :

  • Se laver très régulièrement les mains au savon et à l'eau ou avec un gel hydro-alcoolique
  • Aérer les pièces de son logement
  • Se couvrir le nez ou la bouche quand on tousse ou on éternue
  • Porter un masque lorsqu'on a de la fièvre, que l'on tousse ou éternue, et dans les lieux clos à
    forte promiscuité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %