Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.

©Alexane Alfaro ©

Le principe de cette app est le suivant : "prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible, le tout sans jamais sacrifier nos libertés individuelles."

Selon le gouvernement, les objectifs de cette nouvelle application sont : "vous protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19."

Et la vie privée dans tout ça ?

Cette nouvelle application est vivement critiquée jusque dans la majorité pour les risques concernant la vie privée des utilisateurs, même s'il est présenté comme ne dérogeant pas à la règlementation sur les données personnelles.

Selon le gouvernement, "cette application est une aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance maladie pour identifier les "personnes contacts" et les prendre en charge. Il indique sur son site que "StopCovid est une application transparente, temporaire, téléchargeable sur la base du volontariat, qui s’inscrit dans le cadre de protection de la vie privée."

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a donné son feu vert ce mardi matin à la mise en place de StopCovid, l’application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

Dans un avis officiel publié mardi, la Cnil estime que l’application respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, et formule quelques recommandations pour la mise en place du système

Selon un récent sondage, réalisé pour la Fondation Jean Jaurès, seuls 47 % des Français sont favorables à cette possibilité d’une application de type StopCovid qu’envisage le gouvernement pour aider à endiguer l’épidémie en traçant les cas-contacts.

Dans un sondage réalisé par maCommune.info avec la question "Accepteriez-vous d'être tracé pour lutter contre le coronavirus ?" :

StopCovid pour alerter les personnes qui ont croisé des malades

Lorsque vous avez été testé positif, StopCovid permettrait de "gagner de précieuses heures", pour alerter toutes les personnes utilisatrices de StopCovid, avec qui vous avez été à proximité.

En exemple sur le site du gouvernement : "Lorsque vous êtes assis à côté d’une personne dans le métro ou que vous faites la queue dans une supérette, et que la personne avec qui vous avez été à proximité découvre ensuite qu’elle est malade, le seul moyen de vous prévenir est l’application StopCovid."

Quitter la version mobile