Covid-19 : la pression de la cinquième vague s'accentue en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/12/2021 - 12:09
Mis à jour le 08/12/2021 - 12:15

Avec des taux d’incidence de 657 et 625 cas pour 100.000, le Jura et le Doubs sont les deux départements les plus touchés par la 5e vague de Covid-19 où la pression hospitalière y est encore plus marquée.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En Bourgogne-Franche-Comté, l'incidence est passée de 346 cas pour 100.000 habitants en fin de semaine dernière à 482 selon les chiffres de Santé publique France dévoilés mardi soir.

Sur le plan hospitalier, on dénombre 26 personnes hospitalisées quotidiennement supplémentaires en comparaison avec la fin de la semaine dernière, mais c'est dans le Doubs (+15)  et le Jura que la hausse, notamment dans les services de réanimation est importante.

Pour autant, nous serions au "début d'un ralentissement de la progression de l'épidémie" a indiqué Gabriel Attal sur France Inter. Comprenez que la croissance du nombre de cas diminue. Après avoir régulièrement doublé de semaine en semaine depuis novembre l'augmentation des taux d'incidence oscille de 30 à 70 % selon les départements sur les sept derniers jours. Reste que nous sommes sur un plateau très haut et que les tensions sur l'hôpital sont attendus véritablement à partir du 20 décembre 2021.

En France, 59.019 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés mardi, qui montrent également une augmentation des hospitalisations. Le taux de positivité est stable à 6,5% sur les sept derniers jours consolidés.

12.714 patients atteints du Covid-19 sont désormais hospitalisés - dont 1.665 nouvelles hospitalisations en 24 heures -, contre un peu plus de 10.000 il y a une semaine.

Le nombre de malades en soins critiques augmente également, avec 2.351 personnes, dont 408 admissions en 24 heures, contre moins de 1.800 mardi dernier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Détatouage : le droit de réponse de l’organisation du Besançon international Tattoo show

Après la publication de l’article intitulé "Un dermatologue bisontin met en garde face aux détatouages" paru le 28 mars 2025 sur maCommune.info. L’équipe du Besançon International Tattoo show a souhaité réagir via un droit de réponse ce mardi 1er avril 2025. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Pollens : maintien de l’alerte jaune en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 21 mars 2025, le risque allergo-pollinique est classé moyen dans tous les départements de la région. Si certains pollens restent bien présents dans l'air, ceux du bouleau devraient apparaître dans les jours à venir.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

La formation paramédicale : le deuxième temps fort de la visite de la ministre de la Santé à Besançon

Catherine Vautrin, ministre de la Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles poursuit sa visite à Besançon ce 17 mars 2025 avec l’inauguration de l’Institut de formation de professions de santé (IFPS) Paulette Guinchard. 

La Course du coeur, un défi sportif en faveur du don d’organes passera par Besançon

La Course du cÅ“ur est une course de 800 km entre Paris et Bourg Saint Maurice - Les Arcs du 19 au 23 mars 2025. Rassemblant plus de 200 coureurs dont 12 greffés, l’évènement qui dure 4 jours et 4 nuits traverse plus de 200 communes dont plusieurs situées en Haute-Saône et dans le Doubs.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66C°
ciel dégagé
le 06/04 à 21h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
44 %