Covid-19 : la Région Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance de 400 millions d'euros

Publié le 02/07/2020 - 15:03
Mis à jour le 02/07/2020 - 14:52

Les élus de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 en Assemblée plénière en mode restreint (53 élus sur 100 en présentiel). Parmi les sujets les plus importants abordés lors des débats, l’élaboration d’un plan de relance de 400 millions d’euros pour intervenir massivement en faveur de l’économie et de l’emploi.

 ©
©

Grace à sa situation financière saine constatée notamment au compte administratif de 2019 (3,2 ans de capacité de désendettement), la Région veut mobiliser tous les moyens financiers disponibles pour participer au rebond le plus fort possible de l’économie régionale en 2021 et 2022.

C’est le choix de la relance par l’investissement directement créateur d’emplois qui est fait. Dès maintenant, plusieurs pistes d’interventions sont identifiées :

  • La rénovation énergétique des bâtiments (lycées et logements publics et privés),
  • Les projets d’investissement apportant des services à la population, développant des systèmes de traitements, de productions locales, et cultivant l’innovation des territoires,
  • La mobilité sous toutes ses formes, fortement impactée par la crise, et qui doit se réinventer,
  • Le numérique et ses usages pour éviter les fractures territoriales,
  • Les programmes de recherche et les besoins d’équipements en matière d’enseignement supérieur.

Ce plan de relance sera élaboré dans un cadre spécifique :

  • compatibilité avec la transition énergétique et écologique,
  • coordination avec les fonds européens annoncés (conseil européen mi-juillet), et le projet de Contrat de Plan Etat-Région (CPER),
  • complémentarité avec les initiatives des autres collectivités locales,
  • concertation avec les branches, les filières, et les partenaires sociaux.

Le contenu et les articulations de ce plan avec le plan national seront soumis au vote le 9 octobre prochain pour un montant estimé à 400 millions d’euros.

Il est conditionné à :

  • La confirmation par l’État d’une garantie sur les ressources en 2021 de la CVAE et la compensation des pertes de recettes voyageurs TER ;
  • L’acceptation d’une dégradation de notre ratio de capacité de désendettement de 3,2 à 9 ans.

Ce plan sera soumis au vote des élus le 9 octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %