Covid-19 : la phase finale du 2e vaccin de Sanofi prévue au printemps

Publié le 15/02/2021 - 14:12
Mis à jour le 15/02/2021 - 14:12

Le groupe pharmaceutique français Sanofi prévoit de lancer au deuxième semestre une étude clinique de « phase trois », dernière étape avant une demande de mise sur le marché, pour son deuxième vaccin anti-Covid, a-t-il indiqué dimanche 14 février 2021. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce vaccin, développé avec la société américaine Translate Bio, repose sur la technologie de l’ARN messager, déjà utilisée pour les produits déjà mis sur le marché par ses concurrents Pfizer/BioNTech et Moderna.

"Nous allons débuter une étude de phase 1/2 [premiers essais sur l'homme, NDLR] au premier trimestre 2021 et nous prévoyons une phase 3 au second semestre 2021", a fait savoir le groupe dans un communiqué. "À la suite de la couverture médiatique aujourd'hui, Sanofi tient à préciser qu'il n'y a aucun changement ni de nouveaux retards dans le développement de ses vaccins-candidats contre le Covid-19", assure le groupe dans son communiqué.

Un calendrier stable

Cette mise au point fait suite à un entretien paru dans Le Journal du dimanche, où son PDG Paul Hudson dit que "ce vaccin ne sera pas prêt cette année, mais pourrait se révéler utile plus tard, surtout si le combat contre les variants devait se poursuivre".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Sanofi a affirmé que ces propos "ont été mal compris". En décembre dernier, le laboratoire avait indiqué viser pour ce vaccin une "autorisation potentielle au plus tôt au deuxième semestre 2021". Ce calendrier reste valable, selon le porte-parole.

Le Sanofi « bashing »

La question est sensible. Le patron de Sanofi France avait dénoncé mercredi le "bashing" auquel le laboratoire fait face depuis qu'il a annoncé un retard pour son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, développé cette fois avec le britannique GSK et utilisant la technologie de la protéine recombinante.

Ce vaccin, initialement annoncé pour l'été 2021, devrait finalement être prêt seulement d'ici à la fin de l'année, à la suite d'essais cliniques décevants. Le laboratoire va lancer "un nouvel essai de phase 2 ce mois-ci, en février 2021, avec une formulation optimisée", a-t-il précisé dimanche.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec notre coach anti-stress Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 09/02 à 06h00
Vent
0.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %