Covid-19 : la 5e vague s’installe en Bourgogne Franche-Comté

Le taux d’incidence a doublé en une semaine en Bourgogne-Franche-Comté et dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants. Le taux de positivité des tests est à 5,5 %. La circulation du virus est plus active dans le Jura (326 cas pour 100.000 habitants), le Territoire de Belfort et le Doubs (228). Si on dénombre une centaine d’ hospitalisations supplémentaires en une semaine dans la région, le nombre de patients en réanimation reste stable.

© Alexane Alfaro

Avec  de 800 nouveaux cas chaque jour en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, la 5e vague de la Covid-19 est bel est bien arrivée. Mais jusqu'au va-t-elle monter ?

C'est la question, notamment sur le plan de la tension hospitalière qui reste pour l'heure modérée dans la région même si l'ARS déclare vouloir anticiper et réfléchit déjà  à d'éventuels  transferts de patients dans les prochaines semaines.

Les taux d'incidence ont plus que doublé quasiment dans tous les départements. Même si l'Yonne (125); la Nièvre (136) et dans une moindre mesure la Côte d'Or (160) sont en retrait. Les autorités sanitaires savent bien qu'il ne s'agit qu'une question de temps.

Dans les hôpitaux, on dénombre 323 patients hospitalisés, c'est 80 environ de plus sur une semaine. En revanche, le nombre de patients en soins critiques n'a pas évolué avec une quarantaine de personnes en réanimation en raison de la Covid-19

Vaccination : nouvelles règles à partir de ce samedi 27 novembre

Le ministre des Solidarités et de la Santé a présenté jeudi les enjeux d’une nouvelle séquence de la campagne de vaccination, pour augmenter rapidement le niveau d’immunité de la population.

S’agissant des rappels, à partir du samedi 27 novembre, l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus sera éligible, et ce dès 5 mois au lieu des 6 initialement prévus entre la 2e et la 3e dose.

300.000 personnes ont reçu la dose de rappel en Bourgogne Franche-Comté

L’injection de cette dose de rappel conditionne la validité de son passe sanitaire sous les 7 mois après la dernière injection :

Un peu plus de 10% de la population de plus de 12 ans en Bourgogne-Franche-Comté n'est pas vacciné. L'agence régionale de santé précise que les opérations pour aller vers les publics qui n’ont pas encore reçu de dose de vaccin vont se poursuivre.

"Au moindre doute, au moindre symptôme ou en cas de contact avec un cas positif, il faut également se faire dépister, même vacciné, s’isoler sans délai en cas de positivité du test, et prévenir ses contacts" ARS Bourgogne Franche-Comté 

Rappel des réflexes à adopter

Quitter la version mobile