Covid-19 : hospitalisations en hausse en Bourgogne-Franche-Comté, réanimation en baisse

Publié le 26/01/2022 - 15:12
Mis à jour le 26/01/2022 - 16:48

On dénombre 1.200 patients hospitalisée en raison de la Covid-19 dans la région dans un contexte où le variant Omicron écrase le variant Delta. Conséquence : il y a moins de patients en réanimation, une trentaine de moins par rapport à la fin de la semaine dernière.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Toutes les courbes, sauf une, sont toujours à la hausse en Bourgogne-Franche-Comté.

L'incidence s'élève désormais à plus de 3500 cas pour 100.000 habitants avec 14.000 nouveaux cas positifs en moyenne tous les jours. Le Doubs fait par exemple partie de la vingtaine de départements en France où la circulation du virus est la plus active avec un taux d'incidence qui dépasse les 4200 cas pour 100.000 habitants.

Le taux de positivité des tests est à plus de 31 % en Bourgogne-Franche-Comté et les hospitalisations sont passés en moins d'une semaine de 1.130 à 1.206. 12 personnes meurent chaque jour des suites du coronavirus.

Seule courbe baisse, celle des patients admis en réanimation. En cinq jours, les établissements hospitaliers sont passés de 160 à 130 patients dans ces services de soins critiques.

En France, pour la première fois depuis fin 2020, le nombre d'hospitalisations pour cause de Covid est repassé au-dessus du seuil de 30.000.Les statistiques concernant des patients en services de soins critiques refluent légèrement.

Au niveau national, les laboratoires ont enregistré 501 635 cas de contaminations en 24 heures, un niveau record, mais pour lisser les à-coups statistiques, il faut considérer la moyenne quotidienne sur sept jours, qui est stable par rapport à la veille avec 366 000 cas.

Le niveau toujours élevé du nombre de contaminations se traduit par un afflux des malades du Covid dans les hôpitaux, qui ont enregistré 3 842 nouvelles admissions en 24 heures. Au total, 30 189 patients Covid sont actuellement hospitalisés , un niveau qui se rapproche du pic enregistré en novembre 2020.

En revanche, les chiffres concernant les soins critiques, qui accueillent les patients avec les formes les plus graves de la maladie, confirment un tassement. Ces services traitent actuellement 3 741 personnes.

Pour rappel, s'il est beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, le variant Omicron donne aussi moins de formes sévères, ce qui se traduit notamment par des passages moins longs à l'hôpital et des admissions moins fréquentes en réanimation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %