Covid-19 et variant Omicron : les nouvelles mesures pour la rentrée

Publié le 02/01/2022 - 19:06
Mis à jour le 02/01/2022 - 19:06

Face à la progression du variant Omicron et à la multiplication des cas de Covid-19, le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé quelques nouvelles mesures. Dès l’apparition d’un cas positif, tous les enfants devront réaliser un test PCR ou antigéniques suivi de deux autres auto-tests à J+2 et J+4. Pour le SNUipp-FSU du Doubs, ces nouvelles mesures ne permettront pas de protéger les élèves et donc leurs familles, ni les personnels des écoles.

 © D Poirier
© D Poirier

Améliorer le contact-tracing. Jean-Michel Blanquer a dévoilé de nouvelles mesures dans les colonnes du Parisien ce dimanche 2 janvier 2022 qui entreront en vigueur dès ce lundi 3 janvier. Pas de grands chamboulements, mais quelques ajustements afin de "garder l'école ouverte" tout en insistant sur l'importance de la vaccination des 5-11 ans qui a démarré le 15 décembre pour les enfants à risque.

"Tester plus pour éviter de fermer les classes"

Si un enfant est testé positif dans une classe, tous les autres doivent se tester avec un test PCR ou antigénique. "Quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J +2 et à J +4" a indiqué le ministre. Les élèves ne pourront ensuite revenir à l'école que sur présentation d'un résultat négatif. Les parents devront attester que les tests ont bien été réalisés et que les tests sont bien négatifs.

Pour les enseignants, le protocole sera identique à celui des élèves. "Les adultes vaccinés appliqueront le même protocole des tests itératifs" et "il n'y aura donc pas d'isolement des personnes dont les tests sont négatifs"

Formations continues suspendues

Afin de faire face aux absences de professeurs ayant contracté la Covid-19, Jean-Michel Blanquer annonce également que toutes les autres causes d'absence comme les formations continues, sont suspendues. Le ministre annonce par ailleurs le recrutement de contractuels et de vacataires.

En salle des  profs, les cafés devront désormais être consommés assis, "conséquence de la doctrine générale" Les interactions devront être limitées au maximum. Les réunions parents-professeurs devront ainsi se tenir à distance.

"Le gouvernement fait fausse route !" (SNUipp-FSU du Doubs)

Pour le SNUipp-FSU du Doubs, l’objectif aujourd’hui prioritaire de lutte contre la pandémie ne peut être atteint en décrétant simplement la doctrine du maintien de l’ouverture des écoles. "Pour protéger la population, les écoles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière parce qu’elles sont LE lieu par excellence de la transmission du virus : dans quels autres lieux plus de 25 personnes sont-elles enfermées dans un espace clos 6 heures par jour ?" s'interroge le syndicat. "Les gestes barrières ne peuvent être appliqués dans les écoles ; tous les enfants dépendent d’une famille qu’ils contamineront inévitablement."

Afin de protéger la population et maintenir l'ouverture des classes, le SNUipp-FSU du Doubs demande le recrutement d'enseignants pour le remplacement et la diminution des effectifs, la fermeture des classes pour une semaine dès le premier cas positif.

"Il est préférable pour les élèves que les apprentissages en classe s’arrêtent puis reprennent pour tous en même temps une fois le danger écarté avec maintien dublanquer lien à distance autant que possible pendant une semaine plutôt qu’une scolarité perlée d’absences/retours des élèves à tour de rôle qui rateront une partie des apprentissages et pour lesquels le lien avec l’école ne pourra pas être assuré, car l’enseignant, déjà en classe, ne pourra pas être au four et au moulin." SNUipp-FSU du Doubs

Le syndicat demande également d’équiper les classes de capteurs de CO2 et de  prendre des mesures d'amélioration des systèmes de ventilation et la mise en place régulière de tests dans les écoles sans que cette organisation ne repose uniquement sur le directeur d'école.

Sur la question des capteurs de CO2, le ministre avance le chiffre de 20% d'équipement dans les écoles primaires actuellement. Plus que dans les collèges et les lycées "mais cela reste totalement insuffisant", regrette-t-il. Il invite les collectivités, compétentes en matière de matériel à investir pour "une montée en puissance en la matière"

1 Commentaire

Bonjour, Pourriez-vous je vous prie me donner des références officielles concernant la suspension des activités de formation continue je vous prie car dans mon académie tout est maintenu. Merci beaucoup d'avance. Cordialement
Publié le 4 janvier 2022 à 19h10 par cecile marie • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %